Indicateurs de résultats des lycées : exemple d’un établissement performant

Comme chaque année, le ministère de l’Éducation nationale publie les indicateurs de résultats des lycées relatifs à la session du dernier baccalauréat.

Les IVAL 2020 sont accessibles sur le site du ministère, avec une recherche par ville, établissement et voie de formation.

Le recteur Karim Benmiloud était le 17 mars, jour de la publication des indicateurs, au lycée professionnel Val d’Allier de Varennes-sur-Allier pour échanger avec l’équipe pédagogique sur les très bons résultats du lycée et sur la capacité de l’équipe pédagogique à accompagner le maximum d’élèves de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme.

Après avoir présenté globalement les indicateurs de résultats des lycées pour l’académie, le recteur s’est entretenu avec les enseignants et la documentaliste sur les facteurs favorisant la réussite des élèves : pédagogie de projets, pédagogie coopérative, climat scolaire, ouverture culturelle… Il a ensuite visité l’établissement, guidé par Jordan Gallot, élève de Terminale ASSP, élu au conseil de vie lycéenne et membre de la maison des lycéens, et rencontré élèves et anciens élèves venus témoigner de leur parcours au lycée et après.

Le LP de Varennes sur Allier se classe dans les LP performants pour la session 2020 du baccalauréat. Ses 5 valeurs ajoutées sont positives.

Le LP était classé neutre à la session 2019 avec un taux de réussite (91%), tous domaines de spécialité confondus, supérieur de 3 points à ce qui était attendu (88%) compte tenu de ses caractéristiques ; son taux d’accès de la 2nde au baccalauréat (71%) était quant à lui supérieur de 4 points à ce qui était attendu (67%).

Mise à jour : mars 2021