Histoire et Mémoire

Le lundi 13 juin 2022, les élèves de la classe de 3e du collège de Pleaux ont découvert le village martyr d’Oradour-sur-Glane, accompagnés par deux membres du comité Fnaca de Pleaux.

Cette sortie pédagogique clôture une année scolaire durant laquelle les élèves ont notamment travaillé sur la seconde guerre mondiale et la Résistance.

La journée a débuté par la visite du Centre de la mémoire d’Oradour qui a permis de remettre ce massacre dans son contexte historique (arrivée au pouvoir d’Hitler, idéologie nazie, Collaboration et Résistance en France). Il a notamment été rappelé qu’au total 642 hommes, femmes et enfants sont morts fusillés ou brûlés vifs et que le village a été détruit par les flammes.

Après un pique-nique à l’ombre des arbres et sous un soleil rayonnant, les élèves ont découvert le site du village qui était, avant le drame, un bourg prospère avec de nombreux commerces. C’est le général De Gaulle qui a souhaité préserver les ruines du site à l’occasion de sa visite d’Oradour-sur-Glane le 5 mars 1945 afin que personne n’oublie les horreurs qui peuvent être commises en temps de guerre.

La déambulation a eu lieu dans un profond respect car l’atmosphère qui émane toujours de ces ruines a touché la sensibilité de chacun. Ils ont vu également l’ossuaire construit par l’association nationale des familles des martyrs (ANFM) et le Mémorial souterrain dans lequel ont été réunis divers objets retrouvés dans les décombres du village. Les traces de balles et l’église sont de poignants témoignages de l’horreur de ce drame.

Cette journée, organisée en collaboration avec le comité Fnaca de Pleaux, participe à la perpétuation du devoir de mémoire, indispensable à l’éducation morale et civique des élèves.

Mise à jour : juillet 2022