Cet échange entre des élèves mexicains et français a été mis en place en mai 2023 suite à une mise en contact entre la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) et Frédéric Balp, responsable national du programme biculturel et de l’internationalisation de la PrepaTEC du TEC de Monterrey, qui est la partie lycée de l’université privée « Tecnológico de Monterrey ».
Les élèves français qui ont pu participer à cet échange sont scolarisés dans trois de nos lycées : le lycée international Jeanne d’Arc, l’institution Saint Alyre de Clermont-Ferrand et le lycée Descartes de Cournon.
Les élèves mexicains ont séjourné chez leur correspondant du 18 mai au 14 juin. Les élèves français se rendront au Mexique du 4 octobre au 1 novembre 2025.
La région académique Auvergne-Rhône-Alpes est la première à avoir instauré des échanges individuels avec le Mexique. C’est un programme qui démontre le dynamisme de l’académie en matière de relations internationales et qui permet un vrai rayonnement de la discipline espagnol dans les établissements.
L’année prochaine, les lycées Virlogeux de Riom et Simone Weil du Puy-en-Velay doivent rejoindre le programme.
Mise à jour : juin 2025