Formation des cadres de l’académie

Le 12 avril 2022 s’est tenue la deuxième journée du cycle de formation au management des cadres dans les locaux de l’IAE de Clermont-Ferrand.

Ce programme, résultat d’une collaboration entre l’académie de Clermont-Ferrand (Ecole académique de la formation continue) et l’université Clermont-Auvergne (IAE), repose sur 3 axes complémentaires :

• la formation au management des personnels d’encadrement,
  • la valorisation des compétences acquises par la certification universitaire
  • l’innovation managériale appuyée sur la recherche.

Cette collaboration a fait l’objet d’une convention de partenariat – la première en France – signée le 2 février au rectorat de Clermont-Ferrand.
Son objectif : développer les compétences managériales des cadres administratifs et pédagogiques au plus près de leurs préoccupations quotidiennes, en s’appuyant d’abord sur les richesses humaines, l’intelligence collective, et la notion – si importante pour une saine conduite du changement –, de bien-être au travail.

Ressources humaines : éléments de contexte de la politique académique

• Le Grenelle de l’Éducation qui appelle une transformation en profondeur de la gestion des ressources humaines afin de répondre aux attentes des personnels avec quatre leviers prioritaires : la reconnaissance, la coopération, l’ouverture, la protection et les valeurs de la République (Carré régalien).
  • La feuille de route académique pour les ressources humaines, avec trois leviers d’action : personnaliser la relation aux agents pour mieux les accompagner ; favoriser les mobilités intra et inter institutionnelles ; améliorer le bien-être et protéger les personnels.
  • La fonction RH de l’académie qui s’attache à favoriser la création d’un écosystème de proximité en mobilisant les directeurs académiques, les personnels de direction et d’inspection, les services administratifs, les conseillers techniques..., au travers d’actions d’accompagnement et de formation produites le plus souvent dans la proximité des environnements professionnels.
  • L’École académique de la formation continue qui renforce la formation continue comme levier de valorisation, d’accompagnement et de développement professionnel de tous les personnels
  • L’évaluation des unités éducatives qui célèbre les réussites et s’attache à développer des communautés d’apprentissage professionnelles favorisant les transformations nécessaires à la réussite éducative des élèves.

Mise à jour : avril 2022