Fonds pour le développement de la vie associative

Formation des bénévoles
Financement global de l'activité des associations et mise en œuvre des nouveaux projets et des activités
#FDVA

Formation des bénévoles

Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 modifié relatif au Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), ce fonds a pour objet de contribuer au développement des associations,  à l’exception de celles qui interviennent dans le domaine des activités physiques et sportives, par l’attribution de concours financiers au profit des associations pour la formation de bénévoles élus ou responsables d’activités, tournée vers le projet associatif ou technique liée à l’activité ou au fonctionnement de l’association. Ces actions sont organisées par les associations en faveur de leurs bénévoles.

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) est chargée d’animer la mise en œuvre du Fonds pour le développement de la vie associative d’Auvergne-Rhône-Alpes (FDVA), avec le concours d’une Commission régionale consultative associant des personnalités qualifiées du monde associatif, les collectivités publiques et les services de l’Etat. Cette commission s’inscrit dans la charte des engagements réciproques signée en décembre 2016 entre l’Etat et le mouvement associatif.

La note d’orientation ci dessous a pour objet de définir les objectifs et les modalités de la mise en œuvre 2023 du dispositif financier dénommé Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA – 1er volet), axé sur la formation des bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes. La présente note concerne donc les associations porteuses dont le siège social est dans l’un des 12 départements de la région.

La présente note doit impérativement être lue avec attention et avant toute demande de subvention.

Fonctionnement et Innovations

Selon les termes du Décret n° 2018-460 du 8 juin 2018 modifié relatif au fonds pour le développement de la vie associative (FDVA), le F.D.V.A a pour objet de contribuer au développement des associations, notamment par l’attribution de concours financiers pour leur activité globale et leurs projets locaux de nouveaux services à la population.

La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES) anime la réflexion stratégique sur les enjeux de la vie associative en région avec le concours de la Commission régionale consultative associant des personnalités qualifiées du monde associatif, des représentants des collectivités publiques et des services de l’Etat. Par ses membres et ses missions, la commission régionale constitue l’instance de dialogue des partenaires publics et privés associés à la gouvernance du fonds.

La DRAJES définit les priorités de financement après avis de la commission et met en œuvre l’appel à projets du FDVA pour les projets interdépartementaux ou régionaux.

Les Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) animent ce fonds au niveau départemental, assurent la campagne de financement pour les projets départementaux ou locaux, avec le concours de collèges départementaux associant des personnalités qualifiées du monde associatif, des élus de collectivités territoriales et des parlementaires.

La note d’orientation ci-dessous a pour objet de définir les objectifs et les modalités dans le département du Cantal de la mise en œuvre 2023 du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA- deuxième volet), axé sur le financement global de l’activité d’une association ou la mise en œuvre de projets ou d’activités dans le cadre du développement de nouveaux services à la population. La présente note concerne donc les associations porteuses dont le siège social est situé dans le Cantal.

Mise à jour : janvier 2023