Fonctionnement et Innovations

Ce volet du Fonds pour le développement de la vie associative concourt au financement global de l’activité d’une association ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités nouvelles et innovantes.

Mis à jour le 13/01/2022

Fond de développement de la vie associative - Fonctionnement et Innovations 2022

Le FDVA est un dispositif placé sous la responsabilité du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse. Il a pour objet d’attribuer aux associations des subventions afin de soutenir principalement le financement global de l’activité des associations ou la mise en œuvre de projets ou d’activités nouvelles et innovantes.

Le FDVA est un dispositif financier de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement.

Chaque année, le Collège Départemental du Fonds de Développement Associatif se réunit et fixe les axes et les priorités de financement. Ce dernier, sous la présidence de l’Inspectrice d’académie – directrice académique des services de l’éducation nationale ou de son représentant, est constitué par un représentant du Conseil départemental, trois représentants de l’association des maires du Cantal (maires ou président d’EPCI) et de quatre personnalités qualifiées issus du milieu associatif.

Pour déposer une demande de subvention, il est impératif de prendre connaissance de la note d’orientation FDVA "Fonctionnement et innovations" 2022 du Cantal :

Attention

La date limite de dépôt de dossier est fixée au 8 février 2022

Pour effectuer une demande de subvention, seule la procédure dématérialisée est à disposition.

Attention tout dossier papier envoyé par courrier ou par mail sera automatiquement rejeté.

La téléprocédure de dépôt est accessible sur le site "Le Compte Asso" : le code de la subvention est le 440

 

 

Le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de la DSDEN du Cantal a réalisé un ensemble d’outils d’accompagnement :

Vous retrouverez tous ces éléments, et plus encore, à l’adresse suivante :
https://padlet.com/cepj15000/FDVA2022

Vous pouvez contacter le Délégué Départemental à la Vie Associative du Cantal :

Julien VALY
04.43.57.21.02
06.07.17.20.77
sdjes15.vieassociative@ac-clermont.fr

 

Les attributions en 2021

Retrouvez ci-après un tableau récapitulatif des attributions de subvention 2021 au titre du Fonds de Développement de la Vie Associative "Fonctionnement et Projets Innovants"

Mise à jour : janvier 2022