Finale du concours d’éloquence

Comme chaque année, les lycéens de 1ère et de terminale de l’académie ont été invités à se présenter, dans une catégorie réservée, au fameux concours d’éloquence et de plaidoirie organisé par l’Association Lysias.

La vocation de ce concours, qui fête lors de cette édition ses quinze années d’existence, est de rapprocher des professionnels du droit, avocats ou juristes, et des lycéens et étudiants de licence, afin de parfaire leur formation à l’expression orale.

En vue de ce grand moment, fin février, 24 élèves de 11 lycées de l’académie avaient déjà concouru lors d’une demi-finale animée. Les deux jeunes gens ainsi sélectionnés, Lou Moncorge, du lycée Simone Weil du Puy et Hector Dumousset, du lycée Saint Pierre de Cusset, se sont donc retrouvés, mercredi 8 mars 2023, dans le grand amphi de l’Ecole de droit pour s’affronter sur un sujet imposé : « La nudité, celle du corps comme de l’âme, est-elle inconvenante ? », dont ils avaient reçu par tirage au sort le devoir de défendre et illustrer, l’un, le pour, l’autre, le contre.

Tous deux se sont montrés brillants et n’ont pas déçu les espoirs que leur établissement respectif avait placé en eux.

Au sein d’un jury prestigieux, composé de grands représentants de l’université, de la magistrature et du barreau, le recteur Karim Benmiloud a eu le grand plaisir d’entendre les discours de nos deux élèves, mais également ceux de chacun des deux finalistes opposés dans les concours de plaidoirie ou d’éloquence des étudiants des trois années de licence.

La chaleur des applaudissements, la passion du nombreux public pour les discours et plaidoiries, témoignaient de la ferveur dont ce beau concours est chaque année l’objet. Après la désignation des lauréats, le recteur a chaleureusement félicité nos deux élèves pour leur brillante performance, qui a mis en valeur avec talent la place de premier plan que l’expression orale occupe à présent dans la formation des lycéens.

Palmarès de la finale du 8 mars :

• Lycéen : Lou Moncorge, lycée Simone Weil, Le Puy en Velay
  • Licence 1 : Léane Michel