Examens de l'aéronautique

Certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique

Le CAEA sanctionne les études faites par les étudiants, maîtres et professeurs, désireux de participer à un enseignement dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace en milieu scolaire et universitaire. Il est nécessaire pour assurer la responsabilité de l’enseignement du BIA.

Bien que la formation couvre un large domaine aéronautique et spatial, ce n’est pas pour autant un diplôme de pilote ou de tout autre titre aéronautique existant par ailleurs.

IMPORTANT:

Les épreuves du CAEA sont réformées à partir de la session 2015.

Le CAEA se compose de deux parties : une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

Seuls les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 15 à l'épreuve d'admissibilité peuvent se présenter à l'épreuve orale d'admission.


L'épreuve orale d'admission se compose de deux parties :
- 1ère partie : présentation d'une séance d'enseignement préparant au brevet d'initiation aéronautique à partir d'un sujet proposé par le jury (soixante minutes de préparation et trente minutes de présentation) - Durant cette partie, le candidat peut disposer de tous documents, notes ou matériels personnels ;
- 2ème partie (durée trente minutes) : entretien avec le jury qui permet d'approfondir les points qu'il juge utiles. Il permet, en outre, d'apprécier la capacité du candidat à se représenter la diversité des conditions d'exercice et les obligations incombant à un enseignant responsable de la formation préparant au brevet d'initiation aéronautique.

Chaque partie de l'épreuve orale est notée de 0 à 20, en points entiers. La note obtenue à l'épreuve orale d'admission est la moyenne des deux notes obtenues.
Une note inférieure à 10 à l'une des parties de l'épreuve orale est éliminatoire.

Certaines conditions de dispense(s) d'épreuve(s) sont prévues pour le CAEA. L'arrêté du 26 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 19 février relatif au CAEA en précise les modalités:

Arrêté du 26 octobre 2016 modifiant l'arrêté du 19 février 2015 relatif au CAEA

Les justificatifs de dispense(s) seront à joindre obligatoirement avec la confirmation d'inscription.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser à la division des examens et concours :

par téléphone au 04 73 99 34 22

par mail à l'adresse ce.dec@ac-clermont.fr

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité