Enseignant coordonnateur pédagogique d'une unité d'enseignement en IME

IME des Roches Fleuries à Chamalières

Accès Personnels enseignants du 1er degré du Puy-de-Dôme

Conditions d’exercice

Public concerné : Professeur des écoles ou instituteur spécialisé titulaire du département du Puy-de-Dôme.

L’unité d’enseignement de l’IME des Roches Fleuries – Chamalières - dispose de 5 postes de professeurs des écoles dont le poste de coordonnateur pédagogique.et d’un poste de professeur de lycée et collège d’EPS,

Le coordonnateur pédagogique agit dans le cadre des missions définies dans le décret 2009-378 du 2 avril 2009.

Conformément au décret 2009-378 du 2 avril 2009 et à l’arrêté du 2 avril 2009 la fonction de coordonnateur pédagogique vise à organiser et animer, sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’IME des Roches Fleuries, les actions de l’Unité d’Enseignement, en collaboration avec les autres cadres de l’établissement médico-social. Le contexte d’exercice amènera l’enseignant coordonnateur pédagogique à travailler en liaison avec l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement ainsi qu’avec les enseignants des établissements scolarisant les jeunes. 

Le coordonnateur pédagogique de l’IME des Roches Fleuries est l’interlocuteur prioritaire des établissements scolaires pour le suivi des scolarisations des jeunes accompagnés par l’IME. Il a également en charge le suivi particulier des unités d’enseignement externalisées au lycée de Chamalières et à l’EREA Delattre de Tassigny, dispositifs de l’unité d’enseignement.

Missions

L’enseignant coordonnateur sera chargé de :

  • Organiser le service des enseignants de l’unité d’enseignement
  • Superviser l’organisation des groupes d’élèves
  • Planifier, organiser et animer les régulations entre enseignants
  • Animer l’équipe enseignante, concevoir un projet pour l’Unité d’Enseignement permettant d’articuler les projets personnalisés de scolarisation aux projets individualisés d’accompagnement et au Projet d’établissement
  • Coordonner les interventions des enseignants pour soutenir la scolarisation des élèves, dans les dispositifs externalisés de l’UE ou dans leur établissement scolaire en lien avec les responsables de ces établissements
  • Accompagner la scolarisation individuelle dans les établissements scolaires
  • Contribuer à la construction du projet d’orientation, à la découverte professionnelle et assurer le lien avec les enseignements techniques
  • Participer aux ESS et mettre en œuvre les parcours individualisés des élèves dans une perspective de réponses souples et évolutives adaptées à leurs besoins spécifiques, en fonction des indications portées sur leur projet personnalisé de scolarisation (PPS) et en lien avec les enseignants référents afin de favoriser au mieux le parcours de formation
  • Participer aux réunions pluridisciplinaires, aux réunions de projet et aux réunions de coordination des actions pédagogiques, thérapeutiques et éducatives dont bénéficient les jeunes accompagnés par l’établissement
  • Participer aux réunions des chefs de service et de l’équipe de direction 

Compétences attendues

  • Maîtriser l’environnement réglementaire et institutionnel concernant la scolarisation, les aides spécifiques et l’accompagnement éducatif des élèves en situation de handicap
  • Maîtriser les spécificités de fonctionnement et d’organisation des établissements et services médico-sociaux
  • Savoir analyser les besoins éducatifs particuliers et les prendre en compte dans le projet pédagogique du dispositif ainsi que dans chaque projet personnalisé de scolarisation
  • Savoir mettre en œuvre des pratiques pédagogiques différenciées et adaptées visant à développer les compétences attendues en lien avec le projet personnalisé de scolarisation
  • Etre en capacité de s’intégrer dans une concertation pluri-catégorielle et transdisciplinaire et de coopérer avec des partenaires et avec les familles
  • Avoir le sens du travail en équipe, des capacités d’écoute et de communication et, être capable de tenir un rôle de médiateur et de régulateur
  • Etre capable de respecter et faire respecter la confidentialité des informations
  • Avoir le sens de l’organisation et la maîtrise de l’outil informatique

Modalités de recrutement

La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un CAPPEI.

Les autres candidatures seront néanmoins étudiées.

Les candidats seront reçus individuellement pour un entretien.

Procédure à suivre

Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service de l’école inclusive : 04 73 60 98 60.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le mardi 14 Juin 2022 par courrier électronique uniquement aux adresses :

ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr 

Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr

Condition de nomination

L’enseignant retenu sera nommé à titre définitif au 1er septembre 2022 s’il est titulaire d’un CAPPEI.

Dans les autres cas, la nomination sera prononcée à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une nomination en AFA, l’intéressé(e) restera titulaire de son poste.

Mise à jour : juin 2022