Accès Personnels enseignants 1er degré du département du Puy-de-Dôme
Depuis le 1er septembre 2016, le département du Puy-de-Dôme dispose d’une unité d’enseignement maternelle autisme, dispositif médico-social implanté au sein de l’école maternelle Daniel Fousson à Clermont-Ferrand. L’UE accueille 7 enfants de 3 à 6 ans, avec autisme ou autres troubles envahissants du développement (TED). Les enfants sont présents à l’école sur le même temps que les autres élèves de leur classe d’âge, pour les temps consacrés aux apprentissages et à l’accompagnement médico-social.
Les interventions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont réalisées par une équipe associant un enseignant spécialisé et des professionnels médico-sociaux.
Cette unité d’enseignement est portée par l’Agence régionale de santé et la Direction des services départementaux de l’éducation nationale du Puy-de-Dôme, associe la ville de Clermont-Ferrand. Le service médico-social retenu pour la mise en œuvre est le SESSAD (Service d’éducation spécialisé et de soins à domicile) du Marthuret, association Les Liserons.
Les enfants qui peuvent bénéficier du dispositif n’ont pas acquis suffisamment d’autonomie, de capacités langagières et/ou présentent d’importants troubles du comportement. Les élèves accueillis en UE maternelle autisme ont des besoins qui ne leur permettent pas de tirer profit d'une scolarisation en classe, même avec un accompagnement individuel par une aide humaine. Ils sont orientés par la MDPH.
Le cahier des charges national des Unités d’enseignement maternelle autisme est consultable dans l’annexe 2 du bulletin officiel de l’éducation national du 17 avril 2014.
Missions principales du coordonnateur pédagogique
L’enseignant est responsable de toutes les activités qui se déroulent dans la salle de classe.
- Assurer la coordination pédagogique de l’Unité d’enseignement.
- Assurer la coordination avec l’équipe pédagogique de l’école maternelle Daniel Fousson.
- Informer les enseignants de l’école et les représentants des parents d’élèves des modalités de fonctionnement de l’Unité d’enseignement.
- Assurer la mise en œuvre des Projets personnalisés de scolarisation, (PPS)
- Partager avec les professionnels du SESSAD du Marthuret, un langage et des outils de réflexion communs.
- Participer avec l'équipe du SESSAD du Marthuret, aux évaluations permettant le réajustement des projets individuels.
- Inscrire l'action dans le projet global de l’enfant défini par l’équipe pluridisciplinaire du service médico-social.
- Évaluer les compétences des élèves.
- Mettre en œuvre des adaptations pédagogiques permettant aux élèves d’accéder aux apprentissages, à la communication, à la socialisation, à l’autonomie.
- Informer les familles de l’évolution des progrès et des compétences de l’enfant.
Capacités et compétences attendues
- Disposer d'une bonne connaissance des troubles du spectre autistique
- Disposer d'une expérience pédagogique en ASH
- Connaître les dispositifs institutionnels et les procédures d’accompagnement à la scolarité des élèves en situation de handicap
- Être capable de travailler en équipe pluri-catégorielle et avec des partenaires pluri-professionnels
- Être capable de coordonner les actions de l’équipe enseignante et des partenaires extérieurs de l’école au service des projets individuels de chaque élève
- Être capable de mettre en œuvre les aides pédagogiques adaptées et à évaluer régulièrement les actions engagées
- Être capable d'adaptation
- Respecter le secret professionnel et faire preuve de la confidentialité et de la discrétion nécessaires
- Savoir conduire un entretien
- Savoir se distancier face aux problématiques liées au handicap ou à la maladie
- Maîtriser les théories de l’apprentissage, de la médiation, des troubles des apprentissages
- Maîtriser les programmes de la maternelle
- S'engager à se former et à se tenir informé de toutes les évolutions de l'accompagnement de ces élèves à besoins particuliers
Modalités de recrutement
La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un CAPPEI.
Les autres candidatures seront néanmoins étudiées.
Les candidats seront reçus individuellement pour un entretien.
Procédure à suivre
Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service départemental de l’école inclusive :
04 73 60 98 60
ien-ash63@ac-clermont.fr
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le vendredi 10 juin 2022 à 12h00 par courrier électronique uniquement aux adresses : ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr
Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr
Conditions de nomination
Le candidat retenu sera affecté au 1er Septembre 2022 à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une affectation en AFA, la personne retenue restera titulaire de son poste d’origine.
La nomination à titre définitif pourra intervenir au 1er Septembre 2023 sous réserve que l’enseignant retenu soit spécialisé et après avis de l’IEN ASH et de Monsieur le Directeur Académique.
Mise à jour : juin 2022