Egalité, diversité

#17MAI : l’académie participe en vidéo à la Journée internationale de lutte contre l’homophobie ; l’occasion de promouvoir le plan d’action pour l’égalité professionnelle et la diversité adopté en février 2022.

Notre pays est engagé dans la lutte contre les violations des droits de l’homme. Le 17 mai, journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, rappelle la mobilisation dans la lutte contre les violences faites aux personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, et transgenres (LGBT). Le rapport SOS Homophobie 2021 témoigne du chemin qu’il reste à parcourir.

Suite au Grenelle de l’Education, l’académie de Clermont-Ferrand s’est engagée, dans sa feuille de route RH, à une meilleure protection des personnels et des valeurs de la République.
Le plan académique d’action pour l’égalité professionnelle et la diversité 2021-2023 ne répond pas seulement à une obligation réglementaire. Il a pour objectif :

• la promotion de la diversité,
  • la sensibilisation de l’ensemble des personnels aux conséquences de toutes les formes de discriminations,
  • la prévention des discriminations, au quotidien, dans tous les actes de gestion d’une carrière professionnelle.

Erratum : dans le générique : Séverine Thiourt est proviseure du lycée professionnel Camille Claudel et non principale du collège La Charme