École inclusive

Cappei : rapport de jury de le session 2020

Vers l'école pour tous, on vous accompagne

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Plateforme de questions-réponses et d'accès aux interlocuteurs pour les parents.

Pôles inclusifs d'accompagnement localisés

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« Nul ne peut se voir refuser le droit à l'instruction »

Article 2 du Protocole additionnel à la Convention européenne de 1950 des Droits de l'Homme

« [Le service public de l'éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d'apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. »
Article L111-1 du Code de l'éducation, Livre 1er : principes généraux de l'éducation, Titre 1er : le droit à l'éducation, Chapitre 1er : dispositions générales

Cap école inclusive

Plateforme proposant des outils clés en main à l'attention des enseignants et des AESH pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap.

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L'ACTUALITE Toute l'actualité

Covid-19 Communiqué de presse du secrétariat d'État chargé des personnes handicapées - 31 mars 2021

Mesures concernant les personnes en situation de handicap et leurs aidants pour la période du 3 avril au 3 mai 2021[En savoir plus]

Nouvelle circulaire 2021 sur le Cappei

Après le décret et les eux arrêtés modifiant la formation préparatoire et l'examen du Cappei, la circulaire du 12 février 2021 est publiée au BOEN nº 10 du 11 mars 2021. Elle précise notamment les modalités d'accès par validation des acquis de l'expérience...[En savoir plus]

Projet d'accueil individualisé pour raison de santé : une nouvelle circulaire !

L'accueil de tous les enfants est une condition de réussite de l'école inclusive. Le projet d'accueil individualisé (PAI) dans l'établissement fait l'objet d'une nouvelle circulaire au service de cet objectif partagé.[En savoir plus]

L'école inclusive, l'accès à l'éducation pour tous

La dynamique de l’école inclusive est née de l’ambition d’assurer une scolarisation de qualité aux élèves en situation de handicap. Mais elle ne se limite pas à ce public particulier. Elle invite l’école à prendre en considération tous les besoins éducatifs particuliers des élèves, quels qu’ils soient : tout enfant à droit à l’éducation et nul ne peut se le voir refuser dans une école de service public qui a vocation à instruire sans distinction les futurs citoyens.

Les efforts de mise en accessibilité pédagogique et d’adaptation pédagogique qui sont nécessaires à certains enfants sont aussi susceptibles, par effet systémique, de bénéficier à tous.

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l'acquisition des apprentissages scolaires, c'est prendre en considération l'avenir commun ; et c'est bien là l'enjeu fondamental de l'école inclusive.

 
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DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

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La laïcité à l'école
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Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
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