Vacances créatives

24.04.2020

Les partenaires artistiques et culturels de l’académie se mobilisent, pour la réussite de la continuité pédagogique des professeurs auprès de leurs élèves, mais aussi pour que nous passions des vacances créatives et culturelles en famille au cœur de l’Auvergne ! Profitons-en !



Tout d’abord, le FRAC Auvergne propose des Flashbacks sur son site, avec des visites d’expositions remarquables, comme celles de David Lynch, de Pierre Gonnord et de Gregory Crewdson. Il nous offre également les podcasts CARTELS, au cours desquels Jean-Charles Vergne, directeur du FRAC Auvergne, croise les influences les plus diverses de la création artistique pour mieux comprendre notre relation aux œuvres. Ces podcasts jubilatoires sont le fruit d’une collaboration avec Benoît Bouscarel, réalisateur designer sonore de Cartels et rédacteur en chef à France Culture. Par ailleurs, le FRAC Auvergne met à disposition du public des ressources pédagogiques, des ateliers artistiques à la maison, des vidéos ainsi que des livres à télécharger sur son site.





Ensuite, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand organise un concours gratuit de réalisation de films d’animations en stop motion à l’attention du jeune public, pendant la durée du confinement. Pour cela, il met à disposition un tutoriel et une application numérique gratuite.
Ce concours intitulé « Les P’tits réals » est ouvert à tous les élèves de maternelle, d’élémentaire et du collège.
Les participants doivent réaliser un film d’animation en stop motion, sous forme d’une vidéo de 3 minutes maximum (générique compris).
La date limite de dépôt des films est le dimanche 5 juillet 2020 à minuit.
1er prix : le film lauréat sera diffusé lors de la séance Enfants pendant la prochaine édition du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.
Le jury sera composé de membres du comité de sélection jeunes publics festival du court métrage de Clermont-Ferrand.
Des places et des goodies du festival sont également à gagner. 






De plus, Passeurs d’images Auvergne-Rhône-Alpes, porté par les associations Sauve qui peut le court métrage et l’ACRIRA, vous propose un concours audiovisuel autour du confinement ouvert à tous les habitants du territoire Auvergne-Rhône-Alpes.
Si vous avez envie de parler de votre confinement, de votre quotidien inédit et singulier lié à celui-ci, que vous soyez jeune ou moins jeune, en attente de l’après, confiné satisfait ou en proie à de grands doutes, le concours est pour vous tous !
En 3 minutes maximum, en vidéo ou en audio, sans déroger aux règles du confinement, il s’agira de raconter un endroit, un lieu qui raisonne pour vous, un espace réel ou imaginaire dont vous avez envie de parler. Ce peut être intime ou universel, documentaire ou fictionnel. Ex : la ville où je suis né(e), voyage autour de ma chambre, l’espace éco-raisonné dont je rêve...
Le concours s’inscrit dans les missions de Pôle d’éducation aux images et il est soutenu par les dispositifs et parcours éducatifs portés par Sauve Qui Peut le Court Métrage et l’ACRIRA (Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d’Images, Cité de tous les Talents…). Il s’adresse à tous les publics à partir de 14 ans. 
Date limite de participation au concours : 10 juin 2020
2 médias possibles : Video (court métrage) / Audio (podcast)
2 catégories : Jeunes talents (14-25 ans) / Réalisateurs du confinement (plus de 25 ans).
1er prix : un pass et une nuit d’hôtel pour le prochain Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand.
Des places et des goodies du festival sont également à gagner.
Vous pourrez retrouver l’ensemble des films et enregistrements audio proposés dans le cadre de ce concours sur le site du festival de Clermont.




Enfin, le Festival international des arts numériques VIDEOFORMES propose un appel à projet : SORTIE DE ROUT(IN)E : LA VIE D’APRÈS ?
Ne laissons pas notre créativité confinée !
Les vidéos réalisées seront à envoyer par WeTransfer à l’adresse : videoformes(@)videoformes.com
En respectant la contrainte technique du format 16:9 en .mp4 ou .mov, pour un durée maximale : 3 minutes.
Ces vidéos seront présentées lors du festival VIDEOFORMES 2021 !
Date limite de dépôt, le 15 juillet 2020

 

Voir aussi


La Coopérative de Mai 
: joue à domicile


Passeurs de mots
 : séances de contes confinés


La Comédie de Clermont-Ferrand
 : prendre le temps lire, voir, écouter, partager si loin si près



Musée Anne de Beaujeu
et le Musée de l’illustration Jeunesse : voici pleins d'idées à mettre en place !


Musée des Musiques Populaires
(MUPOP) :  Du son à Montluçon : exposition temporaire : « Vos tubes de l'été »
Expériences et collections : Le monde rural - Les fanfares - Le bal Musette - Le virage électrique - L'ère de la pop- Les années 80


CNCS
: des livrets-jeu, des documents à télécharger pour vos enfants, « Couturiers de la danse », « Habiller l'opéra », « Comédies musicales »...


Les musées d’Aurillac à la maison
 : chaque jour une activité à faire chez soi 


L’orchestre national d’Auvergne
 : (Re)vivez le spectacle présenté par Alasdair Malloy ! 


Un grand merci à nos partenaires artistiques et culturels du territoire, pour ces actions inspirantes, qui offrent aux professeurs, aux élèves et à leurs familles, des temps de création, de culture et de plaisir pour leur bien-être !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité