Prix Goncourt des lycéens 2020

02.12.2020

2000 lycéens, 56 lycées ont été embarqués dès la rentrée de septembre dans l'aventure par leurs enseignants. 14 romans en lice, deux mois de lectures assidues et passionnées ! Les rencontres entre les auteurs et les lycéens se sont déroulées cette année en visioconférence, entre le 3 et le 10 novembre derniers.

Elles ont permis à une classe de Terminale du lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay de nourrir leurs réflexions pour défendre avec passion leur choix littéraire. Aux côtés de leurs professeurs, Mesdames Julien et Fortunato, les élèves se sont engagés dans ces lectures avec beaucoup d'enthousiasme et de motivation.

Mercredi 2 décembre, les délibérations nationales ont été de véritables moments d’échanges argumentatifs et constructifs. Les lycéens délégués de chaque région ont soutenu avec ferveur leurs coups de cœur. Le jury national comptait parmi ses membres Emilie Arnoult, élève au lycée Charles et Adrien Dupuy. Le choix final a été rendu public en ce début d’après-midi en visioconférence en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Enriqué Martinez Ballesteros, Directeur général de la Fnac, Didier Decoin, président de l'académie Goncourt et Clémence Nonime, présidente du jury.

Le Prix Goncourt des lycéens 2020 est attribué à Djaïli Amadou Amal pour « Les impatientes », publié aux éditions Emmanuelle Collas. Les lycéens ont été particulièrement sensibles à ce livre qui dénonce sans accuser le mariage précoce et forcé et les violences conjugales à travers le destin de trois femmes.

Très émue, Djaïli Amadou Amal exprime un espoir pour l’avenir, un espoir de voir évoluer la condition féminine et l’éducation des jeunes.

Créé en 1988, à l'initiative du ministère chargé de l'Éducation nationale en partenariat avec la Fnac et l'association Bruit de lire, sous le haut patronage de l'Académie Goncourt, ce prix donne l'opportunité aux lycéens des filières généraliste et professionnelle de lire et étudier des ouvrages de littérature contemporaine et de susciter l'envie de lire.

Lire, échanger, rencontrer ! Une expérience culturelle et humaine unique pour les lycéens !

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité