"FAIRE VIVRE LA CONSTITUTION"

23.01.2017

Concours national

Le jeudi 19 janvier après-midi, à l'école publique élémentaire Michelet du Puy-en-Velay, les élèves de CM2 ont pu présenter leur exposition intitulée "Faire vivre la constitution" réalisée dans le cadre du concours national "Découvrons notre Constitution". Etaient présents monsieur MAIRE , préfet de la Haute-Loire, monsieur SEMERARO, inspecteur d'académie de la Haute-Loire, monsieur CHAPUIS, maire du Puy-en-Velay, monsieur GAILLARD, IEN conseiller technique pour le premier degré.

Les 31 élèves de CM2 de madame Bouton, directrice de l'école Michelet, ont pris part au concours "Découvrons notre constitution", organisé conjointement par la Ministère de l'Education Nationale et le Conseil Constitutionnel.

Ce concours qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement moral et civique (E.M.C) et le parcours citoyen de l'élève, participe à la transmission des valeurs de la république et à l'éducation des futurs citoyens.

Les élèves ont choisi comme support d'étude le préambule de la constitution de 1946. Ils ont plus particulièrement appuyé leur réflexion sur quelques principes fondamentaux reconnus par les lois de la République auxquels fait référence le préambule :

Le refus des discriminations : venue de Sophie ADRIANSEN, auteure du livre "Max et les poissons" qui aborde le thème de la Shoah. Le livre a été préalablement lu et travaillé par les élèves.

Les droits et libertés : mise en place d'un dispositif de discussion à visée philosophique ayant pour objectif d'appréhender la notion de liberté et de s'interroger su ses limites.

L'égalité des droits entre les hommes et les femmes : réalisation d'une saynète sur le droit de vote des femmes.

La solidarité : réinterprétation, plus solidaire, des œuvres de Jean de la Fontaine : la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le renard et la cigogne, et la poule aux œufs d'or.

Le droit de grève : réalisation d'un travail visuel à partir de l'observation d'une œuvre de Fernand LEGER "Les constructions, état définitif".

Les symboles de la République

Le droit d'asile : réflexion et documentation à partir d'une vidéo sur le droit d'asile, suivi d'un débat en classe.

La réalisation finale des élèves a pris la forme de panneaux sur lesquels sont exposés le préambule de la constitution de 1946 et les illustrations de quelques principes fondamentaux. L'utilisation de QR Codes sur les différents supports permet d'enrichir les documents en renvoyant vers des ressources multimédias (vidéos, photos, documents numériques..) élaborées par les élèves.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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