Enseigner la Shoah

24.05.2016

Afin de prolonger le voyage de formation effectué en Pologne en novembre dernier, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, 40 professeurs de l’académie se sont retrouvés le 17 mai dernier au lieu de mémoire du Chambon sur Lignon pour une nouvelle journée consacrée à l’enseignement de la Shoah.

Sur ce site consacré à la mémoire de l’action des Justes et du sauvetage des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, les enseignants d’Histoire-Géographie et de Lettres-Histoire venus de toute l’académie ont pu échanger sur les apports de leur voyage de formation, et assister à des conférences complémentaires proposées par les intervenants du Mémorial : Alban Perrin, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux,  et Christophe Tarricone, professeur agrégé d’histoire et formateur dans l’académie de Grenoble.

Une visite du lieu de mémoire et une présentation de ses ressources à destination des scolaires leur ont également été proposées.

Le partenariat avec le Mémorial de la Shoah, établi depuis deux ans déjà avec l’académie de Clermont-Ferrand, devrait se poursuivre l’an prochain avec l’organisation de nouvelles journées de formation consacrées, entre autres, à l’enseignement des génocides et crimes de masse au XXème siècle.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité