Culture économique

13.01.2021

Pour la première fois dans l’académie, sous l’impulsion des inspecteurs de la filière et de leurs enseignants, des élèves volontaires de terminale STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ont participé au Prix de l’excellence économique. Ce concours, organisé par Citéco et la Banque de France en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie.

Il propose une épreuve écrite d’une exigence comparable à ce qui pourrait se faire au Concours général des lycées. Toutefois, la forme en est différente et l’objectif pédagogique s’avère multiple. Entraîner un groupe d’élèves à un concours n’a pas pour unique but de remporter ce concours. La dynamique de groupe, l’engouement collectif, la valorisation individuelle par la participation sont autant de facteurs de motivation, tant pour les élèves que pour leur professeur. Le Prix de l’excellence économique en STMG cherche à ce que les concepts économiques servent de moteur à un entraînement intellectuel de tous les élèves volontaires, quel que soit leur niveau scolaire. 70 jeunes ont participé à ce concours.

La cérémonie académique de remise de prix s’est déroulée le mercredi 13 janvier dans les locaux de la Banque de France, en présence du recteur Karim Benmiloud et du directeur départemental Puy-de-Dôme de la Banque de France, Guilhem Blanchin.

Palmarès

  • 1er prix : Célia Kartal, du lycée Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire, qui participera à la sélection nationale.
  • 2e prix ex-aequo : Margaux Collet Matrat, du lycée Descartes à Cournon d’Auvergne, et Marwan Tanzilli-Boudy, du lycée de Haute Auvergne à Saint-Flour.


Une attestation de participation est envoyée à tous les participants, qui pourra être valorisée dans le cadre de dossiers de poursuite d’étude post-bac.

Participaient également à cette remise de prix : Sylvain Carrere Gee, directeur départemental adjoint de la Banque de France du Puy-de-Dôme, Catherine Chiffe et Grégoire Burgaud, inspecteurs pédagogiques régionaux d’économie et gestion, Frédéric Gaudy et Pierre Peyrel, professeurs correcteurs et membres du jury. Les 3 lauréats étaient accompagnés de leurs enseignants ou proviseurs.

14 établissements publics des 4 départements de l'académie proposent la formation sciences et technologies du management et de la gestion, qui concerne environ 850 jeunes de terminale.
Une convention de partenariat existe depuis 2013 entre l’académie de Clermont-Ferrand et la Banque de France, renouvelée 2 fois. Elle a été la première signée au niveau national.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité