Continuité pédagogique en hôtellerie-restauration

03.06.2020

Les concours de cuisine mobilisent toujours autant : exemple au lycée Emmanuel Chabrier d’Yssingeaux et au lycée Jean Monnet d’Yzeure.

A Yssingeaux, le professeur de cuisine Jean-François Lancelin a réalisé une séance de travaux pratiques à la façon Cyril Lignac : installé dans le nouveau laboratoire de cuisine de l’établissement, équipé du Wifi pour l’occasion, le professeur a guidé ses élèves de terminale bac pro cuisine dans la confection d’un pain bagnat. L'épreuve a commencé la veille en faisant les « courses » avec les élèves pour le bon choix des aliments. C’était aussi l’occasion de travailler les produits et la notion de coût. Une première visio s’est déroulée depuis son domicile pour la préparation de la pâte à pain. Le lendemain, une deuxième séance en visio était proposée pour la confection du pan bagnat.

Tout le monde a passé un excellent moment, y compris l'équipe de direction et les différents personnels présents qui ont pu déguster cette préparation à l’occasion du déjeuner. Voir les photos sur le site de La Commère.

Le lycée Jean Monnet a mis en place, depuis le début du confinement, la continuité pédagogique sur l'ensemble de ses filières. Pour apporter un aspect ludique à ce temps de formation à domicile, un concours de cuisine a d'abord été proposé au sein de l'école hôtelière en CAP et en Bac Pro, de même qu'aux lycéens des sections Commerce et Gestion-Administration du lycée. Le but était de valoriser le travail réalisé par les élèves et leur esprit créatif, humoristique et esthétique. Les réalisations des élèves étaient publiées sur la page Facebook du lycée Jean Monnet et les internautes et abonnés à la page du lycée pouvaient voter en « likant » les publications de leur choix. Les gagnants ont ainsi été déterminés grâce au nombre de "j'aime" attribués par les internautes. Au final, après 3 semaines de concours, 16 élèves en cuisine et 7 en service ont participé ; leurs publications ont recueilli 1259 like en cuisine et 520 en service.

Dans la catégorie Cuisine, Emmy Huleu, élève de première bac pro, a présenté un magnifique parfait glacé miel et orange dentelle caramel. Dans la catégorie Service, la première place revient à Isalyne Ajalbert, élève de terminale bac pro CSR qui a concocté son savoureux cocktail Florida accompagné d'une salade de fruits.

Un concours plutôt bien suivi par les élèves et les internautes, à en croire le nombre de like et les commentaires encourageants et gratifiants des votants.

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

Nous suivre

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité