Education Physique et Sportive > Formations - Concours

Formations - Concours

Formation continue

2016-2017 : Formation aux nouveaux programmes du collège (2e journée)


04/12/2016 : Suite à la 2ème journée de formation relative à la mise en place du nouveau programme disciplinaire au collège, vous trouverez ci-joint l’ensemble des documents ayant servi de supports pour cette formation, à savoir :

- le document de présentation de cette journée - document pdf ;

- les matrices relatives aux travaux sur les indicateurs de maîtrise (document excel) et les référentiels d’évaluation (acrosport, CO, natation, demi-fond) ;

- les exemples proposés par la Groupe Ressource EPS de l’académie pour étayer ces travaux (vitesse-relais C4, CO C4, Acrosport C4, Basket-Ball C4) ;

- l’outil de validation des attendus de fin de cycle 4 proposé par Michael Tailleux, Professeur Formateur Académique - document excel.

Nous vous rappelons que ces documents sont des outils et exemples ayant pour première ambition d’organiser et d’étayer votre réflexion dans la cadre de la réécriture de votre projet disciplinaire et qu’ils doivent être considérés à ce seul titre.



2015-2016 : Formation aux nouveaux programmes du collège

20/06/2016 : Formation disciplinaire - diaporama

20/06/2016 : Comparatif des programmes 2008 et 2015 - document pdf

20/06/2016 : Matrice et exemple de programmation - diaporama modifiable

20/06/2016 : Matrice et exemple de projet de cycle - diaporama modifiable

Préparation aux épreuves du CAPEPS INTERNE

10/12/2017 : Conseils de préparation au CAPEPS INTERNE - document pdf

10/12/2017 : Rapport de jury 2017 - document pdf

STAPS

30/01/2018 : Information C3D STAPS "S'orienter en STAPS"

« Vous trouverez ci-joints les documents élaborés par la conférence des directeurs et doyens des UFRSTAPS en direction de l’ensemble des acteurs concernés par la problématique de l’orientation en STAPS. Ces documents ont pour but de de contribuer à une meilleure information et alimenter le travail entrepris dans les lycées, en terme d'accompagnement des élèves de terminale dans la concrétisation de leur projet de poursuite d'études. Ce groupe de travail retient aussi l’idée que les professeurs d'EPS pourraient avoir un rôle important à jouer dans ce processus, en identifiant le panel d'élèves attirés par les "métiers du Sport", et en informant précisément ces élèves des exigences de la filière STAPS. »
- Nouvelles procédures d'inscription dans l'enseignement supérieur - document pdf
- S'orienter en STAPS - document pdf