Les webdocumentaires et l'EMC

Fini de rire

(Arte 2012)

Fini de rire, le webdoc trace les nouvelles frontières de la liberté d’expression, via les témoignages pertinents et percutants d’une quarantaine de caricaturistes originaires des quatre coins du monde, en invitant l’internaute à l’accompagner et l’assister dans son expérience.

 Programmes : 6e / 5e / 4e / 3e / 2de /1ère


 

 

A partir d’une carte interactive, il est possible de choisir des lieux ou des thèmes ce qui est très utile pour accéder aux témoignages et organiser son parcours.

Do not track

(Upian, 2015)

Plusieurs épisodes permettent de comprendre comment la traque de vos données personnelles est effectuée, comment elle peut porter atteinte aux libertés et à l’égalité.

Programmes : 4e / 3e / 2de / 1ère

 

Des épisodes courts et clairs sur le commerce de vos données, suivis d’articles sélectionnés pour approfondir, une série interactive. Une réflexion très utile sur l’histoire d’Internet, les applications des téléphones portables et les réseaux sociaux.

Très utile dans l’éducation aux médias. Brève présentation sur France Inter (3min d'écoute)



In Limbo

(Providences, Arte, ONC 2015)

Un film entraîne la personne connectée (et identifiée) vers les données personnelles qui circulent à son sujet. Une réflexion s’engage alors sur les traces de cette mémoire alternative et la construction d’une identité numérique.

 

 

Programmes : lycée

 

Un questionnement sur le devenir de notre mémoire individuelle et collective à l’ère du numérique. Attention le film dure 30min.

Une réflexion qui s’adresse davantage à un public de lycéens.

Les données n’étant pas triées, la personne connectée peut voir des images ou documents qui ne la concernent pas. Plus la personne intervient sur les réseaux sociaux, plus elle est identifiée avec précision.