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Enseignement Moral et Civique (lycée)

Textes officiels

Programmes (rentrée 2015)

Ressources pour la classe (Seconde, Première, Terminale)

Méthodes et démarches : débat argumenté, dilemmes moraux, discussion à visée philosophique, méthode de clarification des valeurs, conseils d'écoles

Journées de formation


Retrouvez la présentation faite lors des  journées de formation de septembre 2015 


Cette présentation revient sur quelques éléments majeurs :

1.       Cadre et Définition de cet enseignement (loi pour la Refondation de l’Ecole 2013, niveaux concernés, horaires, comparaison des finalités de l’Education Civique et de l’ECJS) 

2.       Esprit et contenu de cet enseignement :

-          des programmes qui reposent sur 3 piliers (valeurs, savoirs, pratiques)

-          des programmes organisés autour de 4 domaines

-          les contenus et les finalités des programmes d’EMC, les 6 thématiques à traiter sur les 3 années du lycée 

3.      L’EMC, un élément du parcours citoyen 

4.      Eclairages sur l’EMC au collège (socle commun de connaissances, de compétences et de culture ; les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

 

NB : pour naviguer dans cette présentation Prezi, vous pouvez cliquer sur les flèches au bas de la présentation ou vous promener librement en allant directement sur les bulles qui vous intéressent (utilisez pour cela les fonctions zoom et/ou la molette de votre souris)

Présentation des formateurs

Apports méthodologiques : le débat argumenté

L’EMC est un enseignement qui s’appuie sur une mise en activité effective des élèves. Parmi les pistes possibles, le débat argumenté est une configuration d’apprentissage propice à la sollicitation de nombreuses compétences et connaissances. Mais pour ce faire il doit répondre à certaines exigences. Celles-ci sont rappelées dans les propositions suivantes :

préparation du débat, proposition pour la mise en oeuvre, auto-évaluation pour les élèves (Philippe Bertinelli).

- préparation du débat, grilles d'argumentation et d'auto-évaluation, tableau de recherches au CDI pour l'élève (Françoise Chermette).


Pédagogie de projet

La proposition (Patrice Baffico) explore la mise en place de l'EMC pour le niveau de première. Dans une logique de pédagogie de projet, il est demandé aux élèves de mettre en place un journal qui permettra de traiter le thème "les enjeux moraux et civiques de la société d'information" mais dont la démarche peut aussi être reproduite pour d'autres thématiques. Vous trouverez également plusieurs fiches et outils aidant à la conception du journal : présentation du projet - choix du journal - différentes étapes de la fabrication du journal - distribution des rôles - aide à la fonction de concepteur et de journaliste.


Séquences

Proposition (Michel Durif) de séquence, de mises en activité des élèves et de ressources pour traiter le thème  du programme de première « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ».  Les activités proposées relèvent également de l’EMI (Education aux médias et à l’information). Elles peuvent être traitées dans un ordre différent que celui qui est proposé ici et il n’est pas nécessaire de toutes les mettre en œuvre pour traiter le thème.  La plupart nécessitent l’accès à une salle informatique. 


La mise en place de l'EMC en classe de terminale des séries technologiques pose une série de problèmes spécifiques. Le scénario pédagogique proposé ici pour la série ST2S est bâti autour de la notion d'éthique médicale prise dans sa dimension professionnelle.Pour autant, la réalisation d'un dossier et la préparation d'un échange oral sur un thème laissé au choix des élèves peuvent tout aussi bien être transposés pour des séries générales.

 

Vous trouverez une proposition de séquence afin de traiter la thématique " Pluralisme des croyances et laïcité" (Julien Bouchet)

Pistes pédagogiques

Programmation

Proposition (synthèse réalisée par H. Zanibelli) de programmation en Première sur exercer sa citoyenneté dans la République et l'UE

 

Evaluation

Proposition de grille d’évaluation pour le débat argumenté (Cédric Belin)

 

Partenariat

Synthèse du groupe Brioude (par Stéphanie Marcastel) : les partenaires possibles autour de la thématique de l’émancipation

 

Séquence

Une proposition de séquence dans le cadre d’un projet interdisciplinaire EMC-mathématiques au sein de la thématique « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l'Union européenne ». Cette proposition a pour fil rouge tirage au sort et démocratie (Stéphanie Marcastel).

Une proposition de parcours EMC/EMI "Entre information et désinformation : le phénomène "fake news" de 7 séances aboutissant à la réalisation de capsules vidéo par les élèves "J'explique les "fake news"/Infox à mes parents en 4-5 minutes"  dans le cadre du traitement du thème de Première "Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information" voir la fiche de présentation du parcours (Stéphanie Bignon, Sophie Briat, Frédéric Derne).

NB : l'ensemble de ces séances est à réaliser avec les élèves en salle informatique, des casques sont nécessaires pour permettre aux élèves de visionner individuellement les ressources, les applications proposées (cf séance 6) permettent la réalisation des productions audiovisuelles sur tablette.

- Séance 1 : je m'informe mode 2.0 ;

- Séance 2 : vérifier les informations avant de les partager, diaporama permettant la mise en perspective de la séance ;

- Séance 3 : vérifier la fiabilité d'une image ou d'une vidéo avant de la/les partager, tutoriel comment utiliser Google Images ? ;

- Séance 4 : se mettre dans la peau d'un créateur de fausses informations ;

- Séance 4 bis : se mettre dans la peau d'un "fact-checkeur" ;

- Séance 5 : une loi sur les "fake news" ?

- Séance 6 : Les "fake news" expliquées en 4-5 minutes à mes parents ;

- Annexe 1 : évaluer des informations sur Internet.

Variante : Un parcours "court"  S'informer et vérifier ses informations peut aussi être proposé à des élèves de Seconde dans le cadre d'un sensibilisation à l'Education aux Médias et à l'Information.