Education Musicale > Pédagogie

Pédagogie

Ressources 2019-20

 

Champ de questionnement :

Anticiper, prolonger, inverser les temps, les espaces, les rôles au bénéfice de la pédagogie.
Comment le numérique peut-il inverser la logique traditionnelle des apprentissages où l'élève reçoit puis,
dans le meilleur des cas, exploite ce qu'il a appris ? C'est-à-dire, comment l'élève peut- il être conduit à
« recevoir » efficacement les apports de son professeur par l'induction d'un travail en amont et autonome
au cours d'éducation musicale à proprement parler ? Qu'il s'agisse du domaine de la perception ou de celui
de la production, il apparaît que de nombreuses stratégies sont d'ores et déjà mises en œuvre.


Proposer des pistes qui interrogeront les modalités d'apprentissage à travers les moments de travail
(temps scolaire ou non), les lieux de travail (espace scolaire ou non) et les rôles des élèves et de
l'enseignant. Ces travaux pourront s'appuyer sur les différents domaines percevoir et produire sans oublier
d'investir le domaine de la chorale et plus généralement cette dimension importante de l'éducation
musicale en proposant aux élèves d'approfondir leur expérience de l'expression artistique et musicale.

 

 

Learning apps (MB)