Cadre de référence des compétences numériques : l'évaluation et la certification des compétences numériques avec PIX

< Attestation de réussite intermédiaire en baccalauréat professionnel
22.01.2021 05:39 Il y a : 195 days
Catégorie : à la une Maths-Sciences

Cadre de référence des compétences numériques : l'évaluation et la certification des compétences numériques avec PIX


Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l'insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment. Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l'école au lycée, elles s'acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Un cadre de référence des compétences numériques a été rédigé avec 5 domaines de compétences. Chaque domaine de compétences fait l'objet d'une certification des compétences numériques délivrée par la plateforme Pix en fin de cycle 4 au collège et au cycle terminal du lycée. Il se substitue au brevet informatique et internet (B2i). Les 16 compétences numériques sont réparties en cinq domaines avec huit niveaux de maîtrise progressive dans le cadre d’une formation et évaluation tout au long de la vie. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l'école élémentaire, du collège et du lycée.


Afin de prendre en compte le contexte actuel, l’obligation de la certification au cycle terminal est reportée à l’année scolaire 2021-2022 ; une certification facultative est possible.

La certification des compétences en classe de troisième est quant à elle maintenue selon le calendrier suivant : Du 8 mars au 12 mai 2021 : certification des élèves de 3ème (collège) y compris 3ème "prépa métiers".

Je vous invite à prendre connaissance des différentes informations à la page suivante :

eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques

Textes de référence :

- Décret n° 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l'enseignement scolaire, dans l'enseignement supérieur et par la formation continue, et au cadre de référence des compétences numériques (JO du 01-09-2019) ;

- Arrêté du 30 août 2019 relatif à l'évaluation des compétences numériques acquises par les élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat (JO du 01-09-2019) ;

- Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques définies par le cadre de référence des compétences numériques mentionné à l'article D. 121-1 du code de l'éducation (JO du 01-09-2019).