PAF 2021-2022

Offre de formations en mathématiques physique chimie pour l'année scolaire 2021-2022

 

Le plan académique de formation des personnels d’enseignement et d’éducation (PAF 2nd degré) est en ligne à l’adresse suivante : http://www.ac-clermont.fr/personnels/formation/pole-enseignants-2nd-degre/

Document d'accompagnement : PAF 2D 2021-2022_courrier 1ere campagne

 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 28 juin et jusqu'au 15 septembre 2021.

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement ; les formations sont limitées en nombre de places.

 

Tableau récapitulatif des formations proposées en mathématiques physique chimie sur le 1er semestre de l'année scolaire 2021/2022  : PAF 2021-2022

d'autres (Évaluer les élèves en MPC et suivre les acquisitions, Enseigner la physique-chimie en baccalauréat professionnel en faisant pratiquer la démarche scientifique) seront mises en place au 2nd semestre .

Comment scénariser une situation d'apprentissage pour la mise en œuvre de compétences ?

En avril et mai 2014, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Ressources pour les Bac Pro". 

Enseigner en CAP par l'approche et l'évaluation par compétences

En janvier et février 2014, sept journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les CAP", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences en CAP. 

  

Former et évaluer par compétences - Préparer le CCF en maths-sciences

En mars et avril 2013, onze journées de formation ont été organisées à travers l'académie. Les documents et outils présentés lors de ces journées, accessibles par la rubrique "Pédagogie, Ressources pour les Bac Pro", permettent d'appréhender la formation et l'évaluation par compétences et la préparation du CCF en maths-sciences.

 

Les thèmes du plan de formation, contribuent à accompagner les professeurs de maths-sciences en LP. Les récentes réformes engendrent de nouvelles pratiques pédagogiques et didactiques (expérimentation avec les TIC en mathématiques ; pédagogie du questionnement ; approche par compétences) et de nouvelles pratiques d'évaluation (évaluation par compétences ; diversification des modes d'évaluation : évaluation de compétences expérimentales, place de l'oral, évaluation en CCF).
Les actions proposées permettent à chacun de se former (actualisation de certaines connaissances, réflexion pédagogique autour de nouvelles démarches, mutualisation de ressources au travers d'une plateforme collaborative) et de développer des compétences professionnelles indispensables pour favoriser la réussite des élèves de la voie professionnelle.