Devoir de mémoire

Les 12 et 13 mars 2023, la mairie, l’école élémentaire et le collège Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne ont rendu hommage à Marthe Guillaume, qui s’est illustrée par de nombreux faits de résistance.

Durant la seconde guerre mondiale, Marthe Guillaume est pharmacienne à la Tour-d’Auvergne. Durant les vacances de Pâques 1943, les 3 sœurs Faïn, alors âgées de 11 à 16 ans, trouvèrent refuge et protection auprès d’elle. Marthe Guillaume sera élevée au rang de « Juste parmi les Nations » en 1996. En juillet 2021 une stèle a été érigée en sa mémoire devant le collège, sur l’esplanade qui porte son nom.

En 2022, Nadine Faïn-Thiberville, la plus jeune des 3 sœurs, a contacté le maire de la Tour-d’Auvergne. Animés par la volonté commune de perpétuer le devoir de mémoire, la mairie, l’école élémentaire et le collège ont organisé la venue de Nadine Faïn-Thiberville à la Tour-d’Auvergne, 80 ans après les faits. Cette action a été soutenue financièrement par la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et l’Homophobie (DILCRAH).

Dimanche 12 mars 2023, après un hommage rendu à Marthe Guillaume devant la stèle, Nadine Faïn-Thiberville a rencontré les habitants de la commune et a raconté son histoire après le visionnage du film « lettre à Nadine », réalisé par un membre de sa famille. La soirée s’est poursuivie autour d’un repas accompagné de musiques yiddish, klezmer et traditionnelles.

Lundi 13 mars, Nadine Faïn-Thiberville venait à la rencontre des élèves de l’école primaire et du collège. Les élèves avaient préparé sa venue.

Nadine Faïn-Thiberville a été accueillie à l’école élémentaire par des danses, les élèves étant accompagnés au violon par Dominique Daron. Ils lui ont remis un « bouquet de mains » réalisé avec les empreintes des enfants de l’école.

Nadine Faïn-Thiberville a ensuite témoigné de son histoire devant les élèves. Malgré leur jeune âge, ils ont été très intéressés et ont posé de nombreuses questions.

Une exposition sur les Justes d’Auvergne était présentée dans le hall du collège. Nadine Faïn-Thiberville l’a regardée avec attention. Les élèves de 6e l’ont accueillie en chantant et en lisant les paroles de la chanson « le petit grenier » d’Anne Sylvestre.

Devant les élèves de 3e Nadine Faïn-Thiberville a raconté son histoire, échangé avec les élèves. Les questions étaient nombreuses. Ce témoignage chargé d’émotion a été enregistré par les élèves de la web radio afin de conserver une trace de ces échanges.

Le temps s’est arrêté et nous avons tous été conscients de vivre un moment unique ce matin-là.

Mais le devoir de mémoire continue. Les élèves de l’école réaliseront un travail plastique en lien avec la venue de Nadine Faïn-Thiberville et les élèves de 3e se rendront à Oradour sur Glane.

crédit photos : Guy Gatignol

Mise à jour : mars 2023