Deux pas de plus vers l’école inclusive

Clermont-Ferrand, le 03/12/2020

Jeudi 3 décembre 2020, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le recteur Karim Benmiloud a présenté aux médias deux nouveaux services imaginés et réalisés par les équipes académiques pour faciliter les relations entre tous les acteurs de l'école inclusive et les parents concernés :

• la plateforme « Vers l'école pour tous, on vous accompagne », destinée aux parents des élèves en situation de handicap ;
  • la carte dynamique des Pial (pôles inclusifs d'accompagnement localisés, base de données géolocalisées consultable par tous pour identifier les acteurs de cet accompagnement.

Ce point presse a également permis d'évoquer l'accompagnement des élèves et des personnels en situation de handicap en cette période de pandémie.

Lancement de la plateforme «Vers l'école pour tous, on vous accompagne»

Il y a 18 mois, dans le cadre de sa politique d'amélioration du service à l'usager, et pour réaliser ses objectifs en matière d'école inclusive, l'académie de Clermont-Ferrand engageait un travail de longue haleine autour de la conception d'un outil simple d'information et d'échanges avec les parents d'enfant en situation de handicap.

Cette plateforme, accessible depuis le site internet académique à l'adresse https://portail.ac-clermont.fr/ecole-inclusive, est le fruit d'une collaboration entre deux web designers recrutés grâce à une dotation ministérielle obtenue par l'académie dans le cadre de l'appel à projets «action publique 2022» et de nombreuses équipes académiques : école inclusive, direction des services de l'information, direction de la modernisation, communication.

Tous ont travaillé dans une optique commune : répondre simplement, rapidement et concrètement aux attentes des parents d'enfant en situation de handicap vis à vis de l'école, en partant de chaque cas particulier.