Des ateliers « Hors les murs » proposés par le Mémorial de la Shoah

Les 21 et 22 février 2023, deux intervenantes du Mémorial de la Shoah, Delphine Barre et Perrine Chovaux, sont intervenues au collège La Charme auprès de 6 classes de 3e.

Perrine Chovaux a animé un atelier sur « Les femmes en Résistance : les premières engagées » auprès de trois classes. Après une présentation du Mémorial et quelques rappels sur la France pendant la Seconde guerre mondiale, Mme Chovaux a proposé aux élèves, par groupes, de retracer le parcours d’une résistante à partir d’extraits d’archives. Les élèves ont pu ainsi être confrontés aux documents d’archives et placés dans une démarche historienne. En fin de séance, chaque groupe a pu présenter la résistante sur laquelle il avait travaillé. Au fur et à mesure, les élèves ont complété un tableau rassemblant les informations principales sur les résistantes étudiées : Adélaïde Hautval, Charlotte Delbo, Renée Levy, Enea Averbouh et Jeanine Fraenkel. L’atelier, bien rythmé, a su mobiliser les élèves qui se sont plongés avec intérêt dans les parcours de ces femmes engagées.

Delphine Barre a animé l’atelier « Des vies de papier : traces d’itinéraires singuliers dans les archives » auprès de 3 classes. Après une présentation du Mémorial et une courte vidéo sur une collecte d’archives au Centre Culturel Jules-Isaac de Clermont-Ferrand, Mme Barre a proposé aux élèves, par groupes, de retracer le parcours de plusieurs personnes juives durant la guerre, en France, à partir de documents d’archives : lettres, extraits de registres des camps ou de journaux intimes. Les élèves ont pu également regrouper les informations trouvées avec celles du Mémorial de la déportation des Juifs de France de Serge Klarsfeld. Chaque groupe a ensuite présenté le résultat de ses recherches.

Ces deux ateliers ont suscité l’intérêt des élèves et ont été riches d’apports tant sur les compétences mises en œuvre, avec l’adoption d’une démarche historienne par les élèves, que les connaissances, avec à la découverte de ces personnes et de leurs destins durant la guerre. L’équipe d’histoire-géographie-EMC remercie grandement les intervenantes et est prête à renouveler l’expérience ou à découvrir de nouveaux ateliers les prochaines années.

Mise à jour : février 2023