Culture scientifique

Le recteur Karim Benmiloud a assisté le 23 juin 2022 à Vulcania avec une centaine d’élèves à la restitution des productions dans le cadre du 6e concours scolaire Défi-volcans.

Ce partenariat entre la DSDEN du Puy-de-Dôme et Vulcania propose chaque année aux classes de cycle 3 un projet pluridisciplinaire : réaliser une maquette qui permette à la fois de simuler une éruption volcanique, et de déclencher un système d’alerte des populations.

La restitution finale de ce projet est faite par les élèves sous forme d’une présentation orale devant des représentants de l’Université Clermont Auvergne, du laboratoire Magma et Volcan, de l’Observatoire de physique du globe, de Vulcania, de la DSDEN et des médias.

Les 5 classes finalistes sont issues des écoles de Beaulieu, Clermont-Ferrand (Jean Butez), Condat en Combrailles, Combronde, Saint-Ignas.