Cordée de la réussite Isima / lycée Simone Weil

Le 15 mars, M. Chappuis, enseignant de spécialité numérique et sciences de l’informatique, a organisé une rencontre entre tous les élèves de 1ère et terminale spécialité NSI, les élèves de 2de volontaires et l’Isima

Cette journée, s’est déroulée en présence de M. Laforest, enseignant chercheur à l’Isima, M. Seitz, inspecteur pédagogique régional de mathématiques, et Marie-Hélène Aubry, inspectrice d’académie, présente le matin accompagnée de M. Bargeon, inspecteur d’orientation.

Les cordées de la réussite sont un dispositif permettant aux élèves de lycée de rencontrer un enseignant du supérieur, de réfléchir à leur projet d’orientation et de pouvoir se projeter au-delà du baccalauréat.
Marie-Hélène Aubry, inspectrice d’académie de la Haute-Loire

En amont de la journée, M. Laforest, qui avait échangé avec les élèves de spécialité NSI lors d’une visioconférence le 10 février, leur avait proposé de travailler sur la théorie des graphes.

Un graphe est un modèle abstrait de dessins de réseaux reliant des objets. 4 élèves de première et 3 élèves de terminale ont présenté leurs travaux à un auditoire particulièrement attentif. Ils avaient choisi un problème concret leur permettant de présenter des notions telles que le cycle hamiltonien d’un graphe, la coloration d’un graphe, le vertex cover, l’algorithme de Dijkstra, un parcours eulérien… Pour chaque problème, l’auditoire a pu suivre la démarche, les étapes du raisonnement mis en œuvre, puis de la programmation de façon très claire.

Les élèves ont travaillé en autonomie et ont montré une réelle maîtrise de leur sujet. M. Laforest a expliqué en conclusion que sa proposition de faire travailler les élèves sur les graphes était liée au fait que cette théorie soulève des problèmes que l’on sait résoudre relativement facilement, comme l’ont montré les exposés de certains élèves, mais aussi des problèmes que pour le moment on ne sait pas encore résoudre, ni de manière exacte, ni en temps raisonnable et qui font l’objet de recherches partout dans le monde. La théorie des graphes présente de véritables enjeux scientifiques et d’ingénierie logistiques.

Enfin deux élèves ont montré la vidéo qu’elles ont réalisée pour présenter la spécialité NSI aux élèves de 2de qui doivent choisir 3 spécialités en classe de première.

Les métiers de l’informatique sont en pleine expansion et en constante évolution. Ce sont des métiers dans lesquels les femmes ont toute leur place et pour lesquels, si le savoir est important, le savoir-faire, le faire savoir et le savoir-faire faire le sont tout autant. Ne doutons pas que cette journée permettra aux élèves qui l’ont suivie d’oser se projeter vers des études ambitieuses.