Coordonnateur de l’ULIS du collège Roger Quilliot

Clermont-Ferrand

Accès Personnels enseignants du 1er degré du Puy-de-Dôme et du 2nd degré de l’Académie de Clermont-Ferrand

Mission

L’enseignant nommé sur ce poste sera chargé de la coordination de l’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire au collège Roger Quilliot à Clermont-Ferrand.

Il organisera et mettra en œuvre la scolarisation - dans leur classe de référence et par l’accompagnement pédagogique - d’élèves en situation de handicap, orientés sur notification de la MDPH et affectés par l’Inspecteur d’Académie à l’ULIS du collège Roger Quilliot.

Le rôle de coordonnateur de l’ULIS implique un travail de coopération étroit avec l’équipe de direction, l’équipe de vie scolaire et l’ensemble des professeurs pour construire le parcours scolaire de chaque élève. Ce parcours favorisera dans tous les cas des temps d’enseignement dans la classe de référence de chaque élève bénéficiant de l’ULIS. Il s’agit d’un axe important de la mission.

Il effectuera son service sous la responsabilité pédagogique du principal du collège et de l’IEN ASH.

Il travaillera en relation avec l’enseignant référent du secteur. Il mettra en œuvre le partenariat avec les services médico-sociaux et les parents.

Les missions du coordonnateur d’ULIS sont définies dans la circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015.

Capacités et compétences requises

  • S’être approprié les finalités et les principes de l’école inclusive
  • Évaluer les capacités et compétences de l’élève
  • Évaluer les stratégies d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques prenant en compte les conséquences des troubles
  • Articuler les enseignements dans les classes de référence avec les temps de regroupement
  • Concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques personnalisés 
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique avec des scolarisations individuelles en classe de référence, adaptées aux projets personnalisés
  • Mobiliser et coordonner les interventions des enseignants et des autres professionnels
  • Communiquer et collaborer avec les parents et les différents professionnels, en particulier avec les services médico-sociaux qui accompagnent les élèves
  • Travailler au sein d'une équipe

Modalités de recrutement

La priorité est donnée aux candidats titulaires d’un CAPPEI.

Les autres candidatures seront néanmoins étudiées.

Les candidats seront reçus individuellement pour un entretien.

Procédure à suivre 

Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service départemental de l’école inclusive :

04 73 60 98 60
ien-ash63@ac-clermont.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le vendredi 10 juin 2022 à 12h00 par courrier électronique uniquement aux adresses : ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr  

Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr

Condition de nomination

L’enseignant retenu sera nommé à titre définitif au 1er septembre 2022 s’il est titulaire d’un CAPPEI.

Dans les autres cas, la nomination sera prononcée à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA). Dans le cas d’une nomination en AFA, l’intéressé(e) restera titulaire de son poste.

Mise à jour : juin 2022