Coordonnateur d’ULIS

Lycée Roger Claustres
Clermont-Ferrand

Personnels enseignants du 1er degré du Puy-de-Dôme et du 2nd degré de l’Académie de Clermont-Ferrand

L’enseignant développera son action dans une coopération forte avec l’équipe de direction et l’ensemble des professeurs et des personnels pour construire le parcours scolaire de chaque élève. Ce parcours favorisera dans toutes les situations, les enseignements dans les formations de l’établissement. La qualité du partenariat avec les services médico-sociaux et de soins, les parents, l’enseignant référent est une composante importante du poste.

Il organisera et mettra en œuvre la scolarisation - par l’accompagnement pédagogique - d’élèves en situation de handicap, orientés sur notification de la MDPH et affectés par le DASEN au sein du dispositif Ulis.

Le lycée Roger Claustres dispose de deux Ulis ; l’une plutôt destinée aux élèves qui suivent une formation diplômante et l’autre destinée aux élèves qui suivent un parcours de détermination de leur parcours de formation.

Le coordonnateur recruté dans le cadre de cet appel à candidature aura pour mission la coordination de l’Ulis bénéficiant aux élèves scolarisés dans le cadre d’un parcours de détermination de leur projet de formation.

Le coordonnateur recruté travaillera en étroite collaboration avec l’autre coordonnateur d’Ulis en place qui suit plus particulièrement les parcours des élèves en formation diplômantes (CAP et Bac).

Le dispositif Ulis est sous la responsabilité pédagogique partagé entre le chef d’établissement et l’IEN ASH.

Mission - Capacités et compétences requises

  • S’être approprié les finalités et les principes de l’école inclusive
  • Évaluer les capacités de l’élève, assurer le suivi et les bilan périodiques
  • Évaluer les stratégies d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre des adaptations pédagogiques prenant en compte les conséquences des troubles des élèves
  • Préparer les qualifications et diplômes correspondants aux objectifs de chaque élève, travailler sur les aménagements des conditions d’examen
  • Aménager les rythmes d’apprentissage
  • Concevoir et mettre en œuvre des parcours de formation personnalisés
  • Préparer l’insertion sociale et professionnelle
  • Travailler au sein d'une équipe et participer aux réunions hebdomadaires (coordonnatrice, AESH, enseignants disciplinaires…)
  • Mobiliser et coordonner les interventions des enseignants et des autres professionnels
  • Communiquer et collaborer avec les parents et les différents professionnels, en particulier avec les services médico-sociaux qui accompagnent les élèves

Modalités de recrutement

La priorité est donnée aux candidats titulaire d’un CAPPEI. Les autres candidatures seront étudiées.

Une commission recevra – prioritairement – les candidats titulaires du CAPPEI pour un entretien.

Procédure à suivre

Les candidats peuvent prendre contact avec Monsieur Karim TOUAHMIA – Inspecteur chargé du service départemental de l’école inclusive

04 73 60 98 60, ien-ash63@ac-clermont.fr

Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, DDRH, au plus tard le lundi 04 juillet 2022 par courrier électronique uniquement aux adresses : ddrh-ia63@ac-clermont.fr et adrien.gondy@ac-clermont.fr

Contact DSDEN 63 – Service DDRH : Adrien GONDY 04 73 60 99 84 – ddrh-ia63@ac-clermont.fr

Condition de nomination

La personne recrutée sera nommée à titre provisoire ou en affectation provisoire à l’année (AFA) pour l’année scolaire 2022-2023. Dans le cas d’une nomination en AFA, l’intéressé(e) restera titulaire de son poste.

Mise à jour : juin 2022