Concours général STI2D SESSION 2023

Pour la deuxième année consécutive, l’épreuve d’admission, épreuve « projet », du concours général des lycées STI2D s’est déroulée au lycée La Fayette à Clermont-Ferrand.

Après une épreuve écrite nationale pour laquelle 325 candidats ont composé, les 12 meilleurs ont été sélectionnés pour la phase d’admission, c’est-à-dire, 2 jours de projet.

Arrivé le dimanche 14 mai en fin d’après-midi, ces 12 candidats (3 ITEC, 3 AC, 3 EE, 3 SIN) ont été chaleureusement accueillis par le Directeur Délégué aux formations (DDF) du lycée, son assistante et un enseignant.

• Le lundi 15 mai dès 8h, l’équipe pédagogique réunit le groupe d’élèves pour expliquer l’organisation de l’épreuve et le cahier des charges du projet. Il s’agit d’étudier et d’améliorer les systèmes d’abris mobiles et les robots utilisés par l’INRAE afin de reproduire des zones de sècheresse et ainsi étudier le comportement de différentes cultures.
  • Trois équipes sont constituées composées d’un élève de chaque enseignement spécifique (AC + ITEC + EE + SIN).
    L’équipe pédagogique a réalisé une maquette de l’abri mobile et du robot permettant aux candidats d’expérimenter de nouvelles solutions technologiques.
    Pour certains, il s’agissait de modifier la structure afin qu’elle puisse accueillir la station de recharge du robot, pour d’autres il s’agissait de modifier le bras du robot permettant la pulvérisation, ou encore de programmer le robot afin qu’il se déplace en fonction des exigences du cahier des charges.
  • L’après-midi est justement l’occasion de se rendre à l’INRAE pour observer les systèmes réels et poser des questions en lien avec les problématiques du projet.
  • Le mardi 16 mai, les trois équipes poursuivent leurs travaux pour traiter les phases de conception détaillée, de réalisation et de validation.
    Toute la journée ils sont accompagnés par un enseignant pour les aider dans l’utilisation des machines de prototypage (imprimante 3D, découpe laser, etc.) du FabLab STI2D du lycée.
  • Tout au long du projet, trois commissions d’évaluation constituées d’enseignants du secondaire et du supérieur ont observé et évalué les candidats à partir des compétences de la filière STI2D.
    Le projet s’est finalisé par une soutenance incluant une partie en anglais.
  • Après consultation, les membres des commissions d’évaluation ont récompensé l’équipe « rouge » (Raphaël, Ferreol, Leonid, Marin) pour avoir fait preuve d’un travail collaboratif, d’un esprit d’équipe et d’une répartition des tâches cohérentes. Indépendamment, les membres du jury ont également évalué les candidats individuellement pour définir les trois (1er, 2e et 3e) sélectionnés pour la remise des prix qui e déroulera à la Sorbonne avec la présence du ministre de l’Éducation nationale.
  • En présence des partenaires, la journée s’est terminée par un moment convivial offert par l’établissement pour féliciter les candidats et l’équipe gagnante.
  • Tous sont repartis avec des cadeaux dont les graphiques ont été conçus par les élèves du pôle pluri média du lycée La Fayette.

La cheffe d’établissement, Christine VIGNEAU-PELISSIER et l’inspecteur général président du concours, Régis RIGAUD, ont fait remarquer le niveau d’engagement des élèves, leur implication et les solutions pertinentes proposées pour répondre au cahier des charges du projet. Ils ont également remercié les partenaires et les équipes pédagogiques pour l’écriture du sujet de l’épreuve écrite, l’écriture du projet et toute l’organisation sans faille menée par le DDF et son assistante.

Cet évènement montre que la filière STI2D peut être une voie d’excellence.

Mise à jour : juin 2023