Concours général des lycées et des métiers 2022

Bravo aux lauréats de l'académie qui ont reçu leur prix lors de la cérémonie organisée le 7 juillet en Sorbonne, en présence du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye.

Institué en 1744 par l’Université de Paris, le Concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel issus de tous les lycées publics et privés et des lycées français à l’étranger.

Le Concours général évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d’épreuves plus exigeantes et plus longues que l’examen du baccalauréat. Les candidatures des élèves sont proposées par leurs professeurs au cours du premier trimestre de l'année scolaire. Les épreuves ont lieu au cours du deuxième
trimestre.

Depuis 2015, les copies des épreuves écrites sont dématérialisées et mises numériquement à disposition des jurys sur une application. Le Concours général s’est ainsi modernisé, créant un pont entre les traditions d’hier et les méthodes innovantes de gestion d’aujourd’hui. Les lauréats, qui symbolisent l’excellence, sont récompensés dans le cadre d’un concours qui a su évoluer avec son temps et qui saura s’inscrire dans l’avenir.

48 disciplines sont proposées aux candidats :

• 30 disciplines pour le Concours général des lycées ;
  • 18 spécialités de baccalauréat professionnel pour le Concours général des métiers.

142 lauréats ont été récompensés, marchant sur les traces d'illustres personnalités comme les écrivains Charles Baudelaire et Victor Hugo ou de scientifiques comme Louis Pasteur.

Parmi eux :

• 1er prix - Education musicale - Katia Jammes - Lycée général Jeanne d'Arc à Clermont Ferrand
  • 1er prix - Métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion de l’espace commercial - Alisson Portefaix - Lycée professionnel privé Les Cordeliers à Clermont-Ferrand
  • 3e prix ex-aequo - Arts plastiques - Léo-Paul Maris - Lycée général Blaise Pascal à Clermont Ferrand

Mise à jour : juillet 2022