Autres recrutements

 

Contractuels alternants en 2e année de master MEEF

Recrutement rentrée 2021

Qu’est-ce qu’être étudiant alternant en MEEF2 2nd degré ?

Un alternant est un étudiant qui bénéficie d’un contrat de travail de droit public. Il effectue l’équivalent d’un tiers-temps par rapport aux obligations de service d’un professeur ou d’un CPE. Le temps de service de l’alternant est programmé sur la période des semestres 3 et 4 du master. Il s’organisera de manière filée sur l’ensemble de l’année scolaire. Il se déroulera dans un même établissement, pour un volume qui varie selon les fonctions :

- enseignement de l'EPS : de 3h à 9h + 3 heures d'association sportive pendant 1 trimestre (volume annuel de 240 heures) ;

- enseignement des autres disciplines : De 3 à 9 heures (volume annuel de 216 heures) ;

- documentation : 12 heures, dont 10 consacrées au service d’information et d’orientation et 2 aux relations avec l’extérieur ;

- éducation : un tiers des obligations de service prévues par l'arrêté du 4 septembre 2002.

Dans la mesure du possible, cet établissement sera situé à proximité soit du centre de formation, soit du domicile de l’alternant. Le contrat de travail d’un étudiant alternant court sur 12 mois, du 1er septembre au 31 août. La rémunération mensuelle nette est d’environ 722 euros (865€ bruts) ; elle est cumulable avec l’attribution des bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur dans les conditions de droit commun.

Comment l’étudiant est-il accompagné lors de son stage en responsabilité ?

L’étudiant bénéficie d’un tutorat mixte, assuré conjointement par un tuteur désigné, dans la mesure du possible, au sein de la structure d’accueil et par un membre de l’équipe enseignante de l’INSPE. Les tuteurs accompagneront l’alternant tout au long de l’année scolaire pour le guider dans sa pratique.

Qui peut se porter candidat pour devenir étudiant alternant ?

Tout étudiant actuellement inscrit en M1 MEEF peut répondre à cet appel à candidature, qu’il ait choisi ou pas de s’inscrire aux concours du CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE 2021.

Quelle est la procédure de recrutement ?

La campagne d’inscription sera ouverte du 14 au 27 juin 2021. Les dossiers de candidature sont à compléter grâce à un formulaire en ligne : portail.valere.ac-clermont.fr

Les entretiens de recrutement des étudiants alternants seront programmés à compter du 28 juin. Les résultats définitifs du recrutement seront communiqués après prise en compte des résultats de l’admission aux concours. En effet, les lauréats du concours seront nommés en tant que fonctionnaires stagiaires à la rentrée 2021.

Contractuels recrutés

Dès qu'ils sont informés de leur affectation, les contractuels sont priés de transmettre les pièces permettant leur prise en charge financière à l'adresse ce.dpe(@)ac-clermont.fr :

  •  notice individuelle complétée
  • pièce d'identité recto-verso
  • pour les ressortissants d’Etat hors union européenne : photocopie de la carte de séjour ou de travail et, s’il y a lieu, de l’autorisation de travail accordée par la préfecture, dans le cas où elle ne serait pas mentionnée sur la carte de séjour.
  • carte vitale
  • RIB au format SEPA (BIC IBAN)
  • photocopie du/des diplôme(s) le(s) plus élevé(s) ;
  •  certificat médical d'aptitude établi par un médecin agréé

Attention, il convient de ne pas utiliser sa carte vitale pour cet acte, ni avancer les honoraires : le médecin  transmettra directement à l'adresse ce.dpe(@)ac-clermont.fr une demande de règlement d'honoraires accompagnée d'un RIB.

Le médecin qui rédige le certificat ne doit pas être le médecin traitant et doit figurer dans la liste publiée par la préfecture.

 Le contrat sera établi sous réserve, notamment :

- d'inscription en 2e année de master

- de la signature de la convention avec l'INSPE.

 

 

 

 
Vous avez une question ?
Ma demande école inclusive

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE

carte de l'auvergne lien vers DSDEN Allier lien vers DSDEN Puy-de-Dôme lien vers DSDEN Haute-Loire lien vers DSDEN Cantal
diplome.gouv.fr - attestations de diplômes en ligne
La laïcité à l'école
Vigipirate - Sécurité renforcée - risque attentat attentat - Dispositif vigipirate consignes de sécurité
Déclarer son handicap ? Ce n'est pas rien, mais ça change tout ! Vous êtes en situation de handicap ? L'Education nationale recrute !
Bouquet de services - Toutes les démarches en lignes et infos utiles - Découvrez les services
Services publics - Les engagements qualité