Comprendre, savoir, ne pas rester spectateur

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah, et Karim Benmiloud, recteur de l’académie, ont signé le 30 mars 2022 au rectorat une convention qui renforce le partenariat des deux institutions, initié en 2017.

Cette collaboration n’a cessé de se développer au fil du temps : voyages d’études à Auschwitz proposés aux enseignants de l’académie, formations innovantes inscrite au plan académique de formation (sur le complotisme, les génocides, les liens entre arts, littérature et Shoah). D’autres projets sont en cours de réflexion, à destination des personnels d’encadrement des 1er et 2d degrés, notamment autour de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

L’académie doit en effet donner aux professeurs et aux acteurs de la formation les moyens d’assurer l’enseignement de l’histoire de la seconde guerre mondiale, et la transmission des valeurs de la république, en s’appuyant sur des partenaires qualifiés et reconnus pour la qualité et la diversité de leurs ressources.

La convention signée étend ainsi son périmètre à deux lieux de mémoire présents sur le territoire de l’académie : le centre culturel Jules Isaac à Clermont-Ferrand, et le lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon, dédié à l’histoire des Justes et des résistances pendant la seconde guerre mondiale.

La signature de convention s’est déroulée en présence des responsables de ces deux lieux de mémoire, des professeurs relais au sein de ces structures, et des enseignants du lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand porteurs de l’exposition « Engagement(s) » présentée à cette occasion.

Le projet pluridisciplinaire « Engagement(s) a débuté en 2018 au sein de la cité scolaire Blaise Pascal ; il fédère des élèves du collège, du lycée et des classes préparatoires autour d’une réflexion sur les engagements passés et présents. Il allie recherches historiques, réalisations artistiques et littéraires dans une démarche qui privilégie l’autonomie et la responsabilité des élèves en situation de construire leur propre engagement mémoriel.

C’est un projet soutenu Ville apprenante Unesco, qui renouvelle sa thématique chaque année :

• 2018 : « un combattant, un engagement », hommage aux morts du lycée
  • 2019 : Claude Lanzmann, ancien élève du lycée, réalisateur du film Shoah, et l’engagement de jeunes résistants et de personnels du lycée pendant la seconde guerre mondiale
  • 2020 : les Justes du plateau du Chambon-sur-Lignon et la résistance civile, l’accueil, la fraternité pendant la seconde guerre mondiale en Auvergne
  • 2021 : « les ados-résistants ».

Prochain thème : les femmes engagées, partout dans le monde.

L’exposition, d’une exceptionnelle qualité graphique, historique et littéraire, sera représentée en mai à Paris au Mémorial  de la Shoah, au Camp des milles et cet été au Mont Mouchet.

Mise à jour : mars 2022