/* */

Post Bac

 

Orientation Post Bac +2 / +3

Les licences pro en Auvergne-Rhône-Alpes

Les licences professionnelles permettent aux diplômés d’un Bac+2 d’acquérir une spécialisation d’un an reconnue sur le marché du travail. Elles sont délivrées par les universités en partenariat étroit avec les branches professionnelles et les entreprises.

Le guide "Licences pro en Auvergne-Rhône-Alpes" référence les 309 parcours et 113 mentions de licences professionnelles préparés en Auvergne-Rhône-Alpes, avec les formations sous statut scolaire, en apprentissage et en contrat de professionnalisation.

Les informations sont classées par secteur (Agriculture-agronomie, Communication-design-numérique-art et culture, Électronique-informatique-télécommunications, Social-sport-santé…) et par université.

Les coordonnées des services communs universitaires d’information et d’orientation (SCUIO) et des Centres d’information et d’orientation (CIO) complètent ce document.

Téléchargez le guide.

Source ONISEP

Trouver mon Master

Quel master après ma licence ?

Le portail national des masters, "trouvermonmaster.gouv.fr", regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur en France.

Il s'agit du seul site Internet qui donne une information claire, précise et complète sur l’ensemble des Diplômes Nationaux de Master (DNM) délivrés par les établissements d’enseignement supérieur français, publics ou privés, seuls ou en convention.
Lorsque le diplôme est délivré en convention, l’établissement partenaire assurant la formation est systématiquement mentionné.

L’ensemble des Diplômes Nationaux de Master y est recensé.

Les informations que vous y trouverez concernent notamment les capacités d’accueil, les modalités pratiques de formation (formation initiale ou continue, à distance, en alternance…) et de recrutement (dossier, examen, concours), d’enseignements, lieu de formation, ainsi que les calendriers d’inscription.

L’information est mise à jour pour chaque rentrée universitaire.

Consultez Trouvermonmaster.gouv

Les écoles d'ingénieurs

Chaque année, plus de 40 000 étudiants rejoignent les rangs des écoles d'ingénieurs. À la clé : une formation de niveau bac + 5 en sciences et gestion de projet, un diplôme accrédité sur avis de la CTI (Commission des titres d'ingénieur) et reconnu du monde professionnel, et de belles perspectives de carrière.

Dossier sur les écoles d'ingénieurs

Source ONISEP

Licence ou master pro en Management, Gestion, Commerce...

Écoles de management au sein de l’Université, les IAE (Institut d'Administration des Entreprises) ont pour mission le développement de la recherche et de la formation supérieure en Gestion et en Management au sein des Universités françaises.

Un IAE se définit comme une École Universitaire de Management et propose des formations en management à destination des étudiants, des cadres dirigeants et des managers. Ils délivrent des Licences, Masters dans tous les domaines de la gestion et du management : Management général, Finances, Comptabilité, Marketing, Communication, Vente, Ressources Humaines, Achats, Logistique, International, Management Public...

Consultez le site IAE France

Devenir enseignant

Après le baccalauréat, les étudiants qui se destinent aux métiers de l'enseignement s'inscrivent en licence. L'obtention de la licence (ou d'un diplôme équivalent), leur permet d'accéder au master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), au cours duquel se déroulent les concours de recrutement des enseignants.

Toutes les licences donnent accès au master MEEF, aucun cursus n'est donc à écarter. Toutefois, selon que l'on souhaite exercer en école primaire ou dans un collège ou un lycée, certains choix peuvent être privilégiés :

∗ si l'on souhaite devenir professeur des écoles une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français et mathématiques, mais aussi sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS...) sera le choix le plus naturel,

∗ si l'on souhaite devenir professeur de l'enseignement du second degré, au collège ou au lycée, il est conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et à la/aux discipline(s) d'enseignement auxquelles on se destine.

Consultez le site Devenir enseignant

 

renseignements utiles

Directrice :
Mme Catherine PAPON
Place Saint Bénilde
63200 RIOM
Tél. 04 43 57 20 10
› cio.riom(@)ac-clermont.fr
ACCUEIL UNIQUEMENT

SUR RENDEZ-VOUS

Port du masque obligatoire et
deux personnes au maximum
durant l'entretien.
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation

L'information sur l’orientation scolaire et professionnelle de la Région AURA.

Orientation Auvergne-Rhône-Alpes

Les métiers, les formations en Région AURA et bien d’autres informations pratiques.

Sites de l'ONISEP