Certifications à destination des personnels enseignants et d'éducation

Certifications complémentaires dans certains secteurs disciplinaires

Cinq secteurs disciplinaires sont proposés

  1. Arts (cinéma audio-visuel, danse, histoire des arts et théâtre)
  2. Enseignement en langue étrangère dans une DNL
  3. Français Langue Seconde
  4. Enseignement en Langue des Signes Française
  5. Langues et Cultures de l'Antiquité

L'inscription s'effectue via le site Cyclades : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login

Résultats 2022

CAFFA (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateur Académique)

Les maîtres de l'enseignement privé sous contrat ne sont pas concernés par cet examen.

Textes de référence

Informations générales

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République réforme en profondeur la formation aux métiers du professorat et de l'éducation. Cette réforme nécessite la constitution d'un réseau dense d'enseignants et de personnels d'éducation formateurs. La création d'un certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique dans le second degré et l'actualisation du CAFIPEMF dans le premier degré ont pour objectif de développer les compétences des formateurs en académie tout en contribuant au rapprochement des cultures professionnelles des formateurs des deux degrés.
La présente certification vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant en deux ans une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen. Au cours de la première année, le candidat se déclare et prépare l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il se constitue une expertise et se prépare aux épreuves d'admission en s'inscrivant aux différents modules prévus dans le cadre du plan académique de formation.

Conditions d’accès

La certification d'aptitude est délivrée à l'issue d'un examen ouvert aux personnels enseignants du second degré et aux conseillers principaux d'éducation titulaires justifiant, au 31 décembre de l'année de l'examen, d'au moins cinq années de services dans un établissement du second degré.

Session 2023 - Ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour la session 2023 - Admissibilité et Admission - sont ouvertes du lundi 19 septembre 2022 à 12 heures au vendredi 14 octobre 2022 à 17 heures.

CAFFA Admissibilité 2023

Le document "Etat des services de l'enseignement" qui est à faire signer par l'autorité hiérarchique est inclus dans le dossier d'inscription.

En vue de l’épreuve d’admissibilité, le rapport d’activité devra être envoyé à l’adresse suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr au format numérique PDF via l'application FILESENDER  accessible via le lien suivant : https://filesender.renater.fr/

Le calendrier prévisionnel sera communiqué prochainement.

CAFFA Admission 2023

Les candidats admissibles en 2022 ou dans les trois dernières sessions doivent remplir un dossier pour s'inscrire à l'admission de la session 2023

Le calendrier prévisionnel sera communiqué prochainement.

Rapports de jurys CAFFA

Contact

Pour toute demande d'information, merci d’envoyer un mail à concours.certifications@ac-clermont.fr

CAFIPEMF (Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Ecoles Maître Formateur)

CAFIPEMF 2023

Les textes de référence :

Avis d'ouverture du CAFIPEMF 2023 avec le calendrier prévisionnel

Télécharger les dossiers d'inscription

Les inscription sont closes pour la sessions 2022-23

Contacts par DSDEN

Allier : 04 70 47 44 76  fc03@ac-clermont.fr

Cantal : 04 71 43 44 20 cdiv-dpe-ia15@ac-clermont.fr

Haute Loire : 04 71 04 57 15 scolarite-vs43@ac-clermont.fr

Puy-de-Dôme : 04 73 60 99 84 fc-ia63@ac-clermont.fr

Rectorat : concours.administratifs@ac-clermont.fr

Résultats

CAPPEI - Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive

Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 instituant le certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée (CAPPEI) a été modifié par le décret n° 2020-1634 du 21 décembre 2020

Ce certificat est destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré et du second degré appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, dans les établissements scolaires, dans les établissements scolaires, dans les établissements et services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enseignement.

Deux voies d'obtention du CAPPEI sont désormais possibles :

  • La validation des acquis de l'expérience professionnelle - VAEP ;
  • l'examen.

La VAEP DU CAPPEI

Le registre des inscriptions est ouvert du lundi 26 septembre au vendredi 21 octobre 2022

Les candidats s'inscrivent en retournant le LIVRET 1 - dossier de recevabilité- à l'adresse mail suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr au plus tard le 21 octobre 2022, 16 heures (après cette date aucun dossier ne sera plus accepté)

Les pièces justificatives demandées avec le livret 1 doivent être scannées en même temps que le livret pour ne former qu'un seul document .PDF à envoyer par mail.

Pour les candidats dont le LIVRET 1 a été recevable sur la session 2022 et qui souhaite présenter le LIVRET 2 pour la session 2023:

La fiche sera à retourner à l'adresse mail suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr avant le 30 novembre 2022.

A la date de publication de la liste des candidats dont le dossier est déclaré recevable (30/11/22), ces candidats doivent envoyer le LIVRET 2 au plus tard le 3 février 2022 (après cette date aucun dossier ne sera plus accepté).

Le livret 2 sera transmis via l’application FILSENDER (https://filesender.renater.fr/) (fichier unique contenant tous les documents) et envoyé l'adresse mail suivante : concours.certifications@ac-clermont.fr.

Résultats recevabilité

Les résultats seront publiés selon le calendrier prévisionnel

Résultats candidats reçus à la VAEP

Les résultats seront publiés selon le calendrier prévisionnel

Examen du CAPPEI

Le registre d'inscription est ouvert du mercredi 1er décembre 2021 au lundi 12 janvier 2022.

Les candidats trouveront toutes les informations sur la session 2022

Les candidats s'inscrivent via le site CYCLADES à l'adresse ci-dessus :

https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/login

Pour l'information des candidats :

 Résultats

Logo Selia

Les résultats sont publiés dans l'intranet de l'académie dans la rubrique [Concours - Recrutement]

Lien : https://selia.ac-clermont.fr/jcms/jcms/jcmsprod1_3070349/cappei-liste-des-candidats-admis-demi-session-2022

CPLDS : certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Le décret n° 2017-791 du 05 mai 2017 instaure un certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire. Deux Arrêtés précisent pour l'un l'organisation de cet examen et l'autre l'organisation de la formation.

Décret n° 2017-791 du 05 mai 2017 relatif au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de l'examen pour l'obtention d'un certificat de professionnalisation

Arrêté du 5 mai 2017 relatif à l'organisation de la formation conduisant au certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire.

Session 2023

Avis d'ouverture

La session 2023 va débuter par une réunion d'information ouverte à tous les personnels d'éducation et d'enseignement qui sont intéressés par cette certification.

Au cours de cette réunion, il vous sera présenté le fondement du C.P.L.D.S., le contenu et la durée de la formation et le déroulement des épreuves de cette certification.

Cette réunion se déroulera en visio-conférence le mercredi 29 juin 2022 de 17h00 à 18h00.

Pour vous inscrire à cette réunion d'information, vous pouvez adresser votre candidatures aux deux adresses suivantes : catherine.meyer@ac-clermont.fr - concours.enseignants@ac-clermont.fr, pour le 1er juin dernier délai.

Inscription à la certification

Peuvent se présenter à l'examen conduisant à la délivrance du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire les personnels d'enseignement et d'éducation de l'enseignement public, titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée, ainsi que les maîtres contractuels et les maîtres délégués bénéficiant d'un contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat.

Le registre des inscriptions à l'examen du C.P.L.D.S sera ouvert du 03 octobre au 6 novembre 2022 selon les consignes figurant sur la fiche d'inscription qui sera mise en ligne à partir du 03 octobre 2022.

Préparation au CPLDS

En attente de mise à jour des documents

L'école académique de la formation continue (EAFC) propose une préparation au CPLDS pour les personnels d’enseignement et d’éducation des établissements publics du 2°degré. Vous trouverez ci-joint le descriptif de cette préparation ainsi que la fiche de candidature, à retourner conformément aux instructions y figurant, pour le 25 juin dernier délai. A l’issue de cette date, les candidatures retenues recevront une confirmation de leur entrée en formation. Pour plus d’informations, il vous est conseillé de participer à la réunion organisée le mardi 06 juillet.

Contact

 

Résultats

Mise à jour : septembre 2022