Certification complémentaire français langue seconde

Présentation

La certification complémentaire d'enseignement en français langue seconde est ouverte aux enseignants du premier et du second degrés titulaire et stagiaires ainsi qu'aux enseignants contractuels par contrat à durée indéterminée.

Dans l'académie de Clermont-Ferrand, les sessions d'examen sont annuelles. Les inscriptions à la certification complémentaire en français langue seconde session 2021 sont ouvertes du 8 décembre 2020 au 8 janvier 2021.

L’inscription se fait directement sur le site Cyclades : le candidat remplit le formulaire d'inscription et dépose directement sur le site son rapport de cinq pages maximum pour le 8 janvier 2021 à 17h00, dernier délai. Ce rapport sera communiqué au jury préalablement à l’épreuve mais il ne fera pas l'objet d'une notation.

C'est la Division des examens et concours (Dec) qui s’occupe des inscriptions et de la gestion administrative des certifications. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur cette page de la Dec.

Préparation à l'examen

Dans le cadre de la certification complémentaire français langue seconde, le Casnav de Clermont-Ferrand propose un stage de formation d'une journée consacré à la préparation de l'examen oral.

Les personnels inscrits à la certification sont automatiquement convoqués pour participer à cette journée et recevront une convocation dans leur établissement.

Mise à jour : mars 2022