Beau, fonctionnel et économe !

La vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes déléguée à l’éducation et aux lycées, Florence Dubessy, et le recteur Karim Benmiloud ont visité le 5 septembre le lycée professionnel Gergovie, nouvel établissement éco-conçu du quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand.

Une visite assurée par le proviseur Didier Zimniak.

Le nouveau lycée professionnel, baptisé lycée Gergovie, prend le relais des lycées Camille Claudel et Marie Curie. Il accueille en cette rentrée de septembre 2022 :

• un millier d'élèves dans des filières porteuses d’emplois : CAP, Bac Pro et BTS sur les métiers de l’environnement, des transitions numérique et énergétique, de la sécurité, de l’esthétique,  des soins et services à la personne, de l’enfance et des personnes âgées.
  • 120 enseignants, 30 agents techniques et territoriaux, 15 personnels administratifs.

Les déménagements ont eu lieu dès fin juin et pendant tout l’été, ainsi que les travaux de finition. Les plateaux techniques sont de grande qualité et correspondent au travail collectif et collaboratif de l’ensemble des personnels des 2 anciens lycées qui ont participé à la conception des ateliers professionnels.

Une réalisation exemplaire :

• une ossature en bois et en paille ;
  • un bâtiment construit en matériaux biosourcés et économe en énergie.

L’ensemble de 16 000 m² est réparti sur 3 étages. L'établissement est labellisé C4, car il comporte 140 kilos de matériaux biosourcés par mètre carré, soit près du double de ce qui est demandé. Il y a notamment 7000 m³ de bois du Massif Central ; l'isolation est en paille de Limagne et une partie des sols à base de lin. "C'est unique en Europe sur une telle surface ", précise l'architecte Jean-Pierre Rambourdin du cabinet CRR de Clermont Ferrand.

Le lycée de Gergovie compte également 2000 m² de panneaux photovoltaïques sur son toit. Il fournira plus d'énergie qu'il n'en consomme.

Mise à jour : septembre 2022