BAC NORD, César des lycéens 2022

1 866 élèves de terminale issus de 84 lycées généraux, technologiques et professionnels situés en métropole, en Angleterre et à Mayotte, ont voté et distingué le film de Cédric Jimenez parmi les 7 en lice (1).

Parmi ces lycéens membres du jury, et pour la seconde année, une classe de terminale du lycée de Haute-Auvergne à Saint-Flour. ​Très motivés et impliqués, les élèves ont longuement débattu, réfléchi aux qualités de chaque film pour conforter leur choix. Accompagnés par Delphine Hebrard, leur professeure de Lettres modernes, les lycéens se sont forgés un avis en découvrant des univers et des thèmes très différents. « Bac Nord » est le film qui a certainement divisé le plus la classe en suscitant de très nombreux débats pour finalement ne pas emporter l’adhésion de tous. Les élèves ont majoritairement été séduit et convaincu par l’adaptation littéraire de l’œuvre emblématique d’Honoré Balzac, « Illusions perdues » réalisé par Xavier Giannoli. D’autres ont été bouleversé par le film « l’Événement » d’Audrey Diwan qui relate le combat d’une adolescente pour l’avortement. D’autres encore ont relevé l’humour affiché dans « Aline », une fiction mise en scène par Valérie Lemercier, librement inspirée de la vie de Céline Dion.

Le résultat de la 4e édition du César des lycéens a été révélé par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Véronique Cayla, présidente de l'académie des arts et technique du cinéma. Il récompense cette année un film « coup de poing » inspiré de faits réels. En 2012, les quartiers nord de Marseille atteignent des records de taux de criminalité en France. C'est sur ce terrain qu'intervient la Bac nord. Face à la pression de la hiérarchie, les policiers tentent d'augmenter leurs résultats et adaptent leurs méthodes, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux.

Créé en 2019, le César des lycéens a pour objectif de fédérer les jeunes autour du cinéma français et de leur permettent d'exprimer et de défendre leurs goûts. Un objectif atteint et une expérience renouvelée et réussie pour les lycéens de Saint-Flour !

La remise du César des lycéens aura lieu le 7 mars 2022 à 14h à la Sorbonne, à l’occasion d’une rencontre-débat avec plus de 400 lycéens qui ont participé au vote, en présence du lauréat, du ministre et de la présidente de l'académie des César. Ce moment fort marquera l’aboutissement de la participation des lycéens, leur permettant de partager leur sensibilité cinématographique et leur analyse du film.

Les films en lice :

• ALINE réalisé par Valérie Lemercier,
  • ANNETTE réalisé par Leos Carax,
  • BAC NORD réalisé par Cédric Jimenez,
  • L’ÉVÉNEMENT réalisé par Audrey Diwan,
  • LA FRACTURE réalisé par Catherine Corsini,
  • ILLUSIONS PERDUES réalisé par Xavier Giannoli,
  • ONODA, 10 000 NUITS DANS LA JUNGLE réalisé par Arthur Harari.

Mise à jour : mars 2022