Au lycée professionnel Gustave Eiffel de Gannat, les élèves pratiquent l’oral grâce à la radio.

La classe de 3e prépa-métiers ainsi que deux classes de 2nde Bac Pro travaillent autour de la Webradio lancée en 2020 avec leur enseignante documentaliste Anne-Lise Borel.

Grâce au financement de la région AURA, les lycéens ont pu travailler avec la radio associative L’Onde Porteuse la première année puis avec le média local MediaCoop afin d’amorcer une réflexion sur le journalisme et de découvrir les techniques de la radio.

Les 3e prépa-métiers vont par le biais de la radio présenter leurs stages professionnels, l’idée étant de remobiliser les élèves sur un projet original qui permet à la fois de travailler des compétences langagières et médiatiques, et de favoriser leur autonomie et leur esprit d’initiative. L’équipe pluridisciplinaire (Marie-Noëlle Giraudet Professeur de SVT, PSE et en charge de la découverte professionnelle, et Vincent Guérigneau Professeur de maintenance et en charge de la découverte professionnelle) est mobilisée autour de ce projet mettant en valeur les métiers, les formations, les stages dans les entreprises, tout en permettant l'acquisition d'une culture de l'information et d'une ouverture culturelle. Pour rendre active leur découverte de métiers, les élèves ont interviewé leurs tuteurs de stages. Ils ont également découvert les métiers de l'audiovisuel qu'ils ont pu mettre en pratique lors de la réalisation de leur propre émission radio.

Les élèves de 2nde Maintenance des matériels, quant à eux enrichissent la webradio du lycée grâce à des chroniques sur des sujets qui leur tiennent à cœur sur des temps dédiées à l'AP, accompagnement personnalisé. Tout ceci participe à mieux faire comprendre aux élèves la fabrique de l’information tout en les faisant travailler la pratique de l’oral, essentielle dans la réussite de leur bac comme dans leur vie de citoyen.

Une des deux classes de Seconde approfondit leurs cultures des médias lors des séances de co-intervention avec Carole Delmotte, Professeur de lettres-histoire et Vincent Guérigneau, Professeur de maintenance. Ils vont ainsi présenter leurs futurs métiers, enregistrer les sons d'un atelier et interviewer des professeurs et des élèves de BTS.

Découvrir la Webradio du Lycée des métiers Gustave Eiffel.

Mise à jour : avril 2021