Réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive

Pour faciliter l’accès à la pratique sportive : la DDCSPP s’appuie sur le dispositif DAHLIR.

  • des personnes en situation de handicap
  • des personnes en situation de précarité sociale et/ou financière
  • des personnes porteuses de maladie chronique

Le DAHLIR est le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers. Née en Haute-Loire en 2012, l’association DAHLIR accompagne les enfants et adultes en situation de handicap, de précarité sociale ou atteints de maladies chroniques dans leurs projets d’activités de loisirs réguliers, en milieu ordinaire.

Le dispositif met en place un accompagnement individualisé, gratuit et de proximité quel que soit l’âge de la personne, pour l’aider dans son projet. 

Sport, culture, bénévolat, accueil de loisirs… À ce jour, ce sont plus de 3500 personnes que le DAHLIR a accompagné dans la réalisation de leurs projets, sur le territoire auvergnat.

Le dispositif se structure autour de trois axes

DAHLIR Handicap

le dispositif accompagne des enfants et adultes en situation de handicap (mental, physique…) vers des activités régulières de loisirs, en milieu ordinaire. Cela concerne aussi bien les clubs sportifs, les associations culturelles, le bénévolat mais aussi les centres de loisirs pour les enfants.

DAHLIR Insertion

il propose une offre sportive en cohérence avec les programmes et dispositifs du champ de l’action sociale (CHRS, SPIP, Mission Locale, Chantier d’insertion, Assistantes Sociales de secteur…) afin que le sport devienne un support de l’insertion. La spécificité de ce projet se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale. Ainsi la finalité de ce projet ne se limite pas à son versant sanitaire mais bien à contribuer à la réinsertion sociale.

Le DAHLIR intervient également dans les quartiers prioritaires de la ville afin de développer les actions du sport-santé et ainsi favoriser la prévention, tout en améliorant le bien-être des habitants des quartiers prioritaires (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap). Pour cela, le médiateur quartier DAHLIR travaille conjointement avec les travailleurs sociaux du territoire, les clubs et associations ainsi que les partenaires institutionnels.

DAHLIR Santé

l’équipe de chargés d’accompagnement DAHLIR intervient en lien avec les professionnels et réseaux de santé notamment à la suite de programmes d’éducation thérapeutique. Le dispositif accompagne les personnes atteintes de maladies chroniques dans le cadre de leur parcours de soin. À ce titre, la pratique d’une activité physique régulière et adaptée est considérée comme une thérapie non-médicamenteuse, au sens où elle permet de maintenir voire améliorer l’état de santé des personnes. Le DAHLIR Santé propose un accompagnement sur-mesure afin que la personne devienne autonome dans sa pratique d’activité physique régulière.

Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique

En Auvergne-Rhône-Alpes, des Dispositifs d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique (DAPAP) ont vu le jour dans chaque département, dont la Haute-Loire. Le DAPAP 43 est coordonné par l’association DAHLIR. Il réunit les acteurs de la santé et du monde sportif, afin d’accompagner toute personne dans la gestion de sa maladie chronique, ainsi que dans son choix d’activité physique régulière.

Plus d’infos sur : https://www.sport-sante-auvergne-rhone-alpes.fr/ et sur : http://dahlir43.fr/dapap-43-sport-sante-et-bien-etre-dans-la-haute-loire/

Pour en savoir plus

Rendez-vous sur le site de l’association : www.dahlir43.fr
Sur facebook : dispositif.dahlir
Sur twitter : @DAHLIR_
Par téléphone : 04 43 07 36 46 ou par mail : contact@dahlir.fr

Mise à jour : novembre 2021