Personnels d'inspection

 

Déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire : recommandations - 09/08/2021 

Déroulement des concours et examens de la fonction publique en période de crise sanitaire : recommandations - 09/08/2021

 

 

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR)

Les inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans le cadre du programme de travail académique, en responsabilité, seuls ou à plusieurs.

Concours de recrutement des IA-IPR

Les épreuves d'admissibilité et d'admission au concours sont les suivantes :

Épreuve d'admissibilité : le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est étudié par le jury qui lui attribue une note comprise entre 0 et 20 (coefficient 2).

Epreuve orale d'admission : un entretien oral. L'épreuve débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle (durée : 15 minutes) et se poursuit par un entretien avec le jury (45 minutes). Le jury dispose du dossier RAEP du candidat. L'exposé et l'entretien donnent lieu à l'attribution d'une note de 0 à 20 (coefficient 4)

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN)

Les inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) sont des cadres supérieurs de l’éducation nationale. Ils exercent leurs fonctions dans les écoles du premier degré. Ils peuvent aussi être chargés de l’information et de l’orientation, ou de l’enseignement général et de l’enseignement technique dans le second degré. Ils sont recrutés par voie de concours, par spécialités et par discipline. Ils sont également recrutés par liste d’aptitude ou détachement.

Concours de recrutement des inspecteurs de l'éducation nationale

Les épreuves d'admissibilité et d'admission au concours sont les suivantes :.

Épreuve d'admissibilité : Le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier est étudié par le jury qui lui attribue une note comprise entre 0 et 20 (coefficient 2).

Epreuve d'admission : un entretien oral. L'épreuve débute par un exposé du candidat portant sur son parcours et son activité professionnelle (durée : 15 minutes) et se poursuit par un entretien avec le jury (45 minutes). Le jury dispose du dossier RAEP du candidat. L'exposé et l'entretien donnent lieu à l'attribution d'une note de 0 à 20 (coefficient 4)