Mutations

Mouvement spécifique poste à profil - POP

Informations générales

Un mouvement sur postes à profil est mis en place à titre expérimental à l’occasion du mouvement  pour la rentrée scolaire 2022 (Mouvement PoP). Il est organisé en parallèle des opérations du mouvement inter-départemental et permet de pourvoir des postes spécifiques à des enseignants issus de tout département.

Ce mouvement est ouvert aux enseignants titulaires du premier degré, les stagiaires ne peuvent pas y participer.

Les enseignants souhaitant candidater sur un poste à profil peuvent relever du département où est proposé le poste ou d’un autre département.

Aucun barème n’est nécessaire pour quitter son département actuel ou pour entrer dans le département obtenu par le mouvement PoP.

Si le poste souhaité nécessite un titre ou un diplôme particulier, l’enseignant doit déjà en être titulaire au plus tard à la date de fin de saisie des candidatures, soit au plus tard le 18 novembre 2021.

L’enseignant muté sur un poste dans le cadre du mouvement PoP relève à compter de son affectation du département obtenu.

La durée minimale d’occupation sur le poste obtenu est de 3 ans. Durant ces 3 années, l’enseignant ne pourra pas participer aux mouvements inter et intra-départementaux.

Enfin, l’acceptation du poste vaut annulation de participation au mouvement interdépartemental.

Formulation des candidatures par les enseignants via l’application COLIBRIS

Jeudi 04 novembre 2021 à 12 heures au Jeudi 18 novembre 2021 à 12 heures.

Mouvement interdépartemental

Informations générales

Le mouvement inter-départemental des personnels enseignants du premier degré connaît deux phases.

  • La première permet aux enseignants de pouvoir changer de département grâce à l’application informatique SIAM (Système d’Information et d’Aide aux Mutations).
  • La seconde qui lui fait suite est éventuellement organisée en fonction des besoins départementaux et est pilotée par les DSDEN, c’est la phase complémentaire INEAT/EXEAT.

Le mouvement inter-départemental est ouvert aux personnels enseignants du premier degré titulaires au plus tard au 1er septembre 2021 et aptes à exercer leurs fonctions, les stagiaires ne peuvent pas y participer.

Les enseignants peuvent demander jusqu'à six départements différents, classés par ordre préférentiel de 1 à 6.

L'examen des demandes de mutation s'appuie sur des barèmes permettant un classement équitable des candidatures.

En amont des processus de mobilité les personnels enseignants sont destinataires d'informations sur les différents processus de mobilité via le Portail Agent et le site www.education.gouv.fr. Des dispositifs d'accueil téléphonique et d'information sont mis en place afin d'accompagner les
personnels dans leur processus de mobilité. Des conseils et une aide personnalisés sont ainsi apportés aux agents dès la conception de leur projet de mutation et jusqu'à la communication du résultat d'affectation.

Les candidats reçoivent des messages dans leur boîte I-Prof à toutes les étapes importantes du calendrier.

Le jour des résultats les candidats reçoivent communication du résultat de leur demande par message I-prof et sur leur téléphone portable, dès lors qu'ils auront communiqué, lors de la saisie des vœux, leur numéro de téléphone portable.

Période d’ouverture des inscriptions dans l’application nationale SIAM 1 du :

Mardi 09 novembre 2021 à 12 heures au Mardi 30 novembre 2021 à 12 heures.

Mutations des personnels des établissements privés sous contrat

Comparateur mobilité

Le comparateur mobilité est destiné aux enseignants du 1er et du 2nd degré public, aux personnels d’éducation et aux psychologues de l’Education nationale. Cet outil vous permet :

  • de simuler votre barème et connaitre les pièces justificatives qui seront demandées lors de votre demande de mutation.
  • d’estimer, au regard des résultats des mutations de l’année précédente, vos possibilités d’obtenir une mutation vers un département ou une académie en fonction de votre situation.
  • de découvrir les dispositifs d’accompagnement qui y sont proposés au travers du portail des territoires

Accéder au comparateur de mobilité