Fonds Jeunesse et Education Populaire

Le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Education Populaire (FONJEP), créé le 31 janvier 1964, est une association de cogestion qui réunit les représentants des administrations (Ministères de l’Education nationale et de la Jeunesse, des Sports, de la Solidarité et de la Santé, de l’Environnement, de la Coopération, de l’Economie sociale, des Affaires étrangères et de l’Agriculture) ainsi que des représentants d’associations bénéficiaires de postes FONJEP.

Qu’est-ce qu’un poste FONJEP ?

Un poste FONJEP est un financement contractuel, à moyen terme, d’un emploi permanent lié à un projet de développement d’une association.

Financement

Une subvention attribuée pour une durée de trois ans (éventuellement renouvelable) à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif, destinée à soutenir un emploi qualifié.

Le montant annuel de la subvention est de 7.164 euros en 2013 pour le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, soit environ le tiers d’un SMIC chargé. L’aide du FONJEP ne peut se cumuler avec des aides à l’emploi d’un autre financement de l’Etat.

La subvention FONJEP doit générer un effet « levier » (nouveaux partenaires financiers, lancement d’une activité) pour pérenniser l’action.

Contractuel

L’association, la (ou les) collectivité(s) ou organismes sociaux et le FONJEP sont liés par un contrat-type qui précise les engagements mutuels.

Lorsqu’il y a cofinancement d’une ou plusieurs collectivités ou organismes sociaux, un contrat est établi avec l’association et le FONJEP. Ce contrat précise les engagements mutuels.

Un projet

L’association présente un projet de développement de son action, qui nécessite le recrutement d’un personnel permanent. Le Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) évalue la demande pour décider de leur adhésion au projet et l’attribution d’un poste FONJEP.

Un emploi

Le profil d’un poste FONJEP est celui d’un personnel d’animation (ou ayant des responsabilités d’impulsion ou d’animation). Une activité de gestion est également possible dès lors qu’elle n’est pas purement administrative.

Remarque : Le FONJEP n’est pas l’employeur du poste, l’employeur est toujours l’association bénéficiaire.

Comment obtenir un poste ?

Pour obtenir un poste FONJEP JEP départemental, il faut en faire la demande au SDJES en remplissant le formulaire unique de demande de subvention (CERFA n°12156*05) en tenant compte des précisions attendues suivantes :

  • renseignez obligatoirement le numéro d’agrément sa date de 1ère attribution et ses renouvellements le cas échéant
  • précisez dans les ressources humaines de l’action l’identité du titulaire du poste, ses fonctions au sein de l’association et ses qualifications (expériences significatives et/ou diplômes)
  • indiquez dans l’évaluation des actions les étapes à atteindre chaque année couverte par la convention FONJEP
  • remplissez les budgets d’action(s) des 3 années couvertes par la convention.

La décision d’affectation est prise par le SDJES. Les postes sont attribués pour une période de 3 ans, à l’issue de laquelle il est procédé à un bilan concerté des actions développées par le bénéficiaire.

(format doc - 47.5 ko - 15/11/2021)

Mise à jour : novembre 2021