Diplôme national du brevet

Le diplôme national du brevet évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège.

Depuis 2018, le diplôme national du brevet (DNB) est rééquilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.
Celles-ci sont différenciées en quatre épreuves écrites par discipline, sur une journée et demie, et une épreuve orale.

L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et 5 épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième).

Inscriptions

Les registres d'inscription sont ouverts du lundi 6 novembre (14h) au vendredi 1er décembre 2023 (20 heures - heure de Paris).

Les candidats individuels domiciliés dans l'académie de Clermont-Ferrand s'inscrivent en ligne.

Les candidats scolarisés dans un établissement doivent se renseigner auprès du secrétariat de leur établissement.

Une gestion académique

Le DNB est géré par le rectorat de Clermont-Ferrand depuis septembre 2011. Pour toute question concernant les sessions antérieures à 2011 merci de contacter l'Inspection académique du département où a été passé le diplôme.

Inscriptions établissements

Les candidats qui suivent une formation (scolaire, par la voie de l'apprentissage ou de la formation continue) s'inscrivent par l'intermédiaire de leur centre de formation.

Inscriptions des candidats de l'établissement

Inscriptions candidats individuels et CNED

Les autres candidats (salariés, candidats de l'enseignement à distance, ex-scolaires et individuels) font une démarche individuelle d'inscription sur la page d'inscription.

L’accès à l’application Cyclades pour les inscriptions se fait via le lien suivant : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

A lire IMPERATIVEMENT avant de procéder à l'inscription :

Vidéo de présentation de l'application CYCLADES

Candidat CNED – Soutenance orale de projet

Inscription à la session de septembre

La session de remplacement du brevet est uniquement réservée aux élèves qui ne peuvent pas se rendre aux épreuves de juin à la suite d’un cas de force majeur.

Questions les plus fréquentes sur les examens :

Remboursement des frais d'examens

Accéder à l'espace des intervenants

Mise à jour : octobre 2023