Détachement

Modalités pour le recrutement par la voie du détachement

Détachement dans les corps des personnels enseignants, des personnels d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale

Les fonctionnaires de catégorie A peuvent solliciter un détachement dans les corps listés dans le document ci-dessous.

Pour connaître les conditions et modalités, les candidats au détachement pour la rentrée 2022 sont invités à prendre connaissance de la note de service publiée au bulletin officiel de l'éducation nationale du 2 décembre 2021.

Le dossier de candidature figure en annexe 2 de cette note de service.

Les candidats à un détachement au sein de l'académie de Clermont-Ferrand dans un corps géré par le rectorat veilleront à transmettre leur dossier par la voie hiérarchique à l'adresse ce.dpe(@)ac-clermont.fr avant le 25 février 2022.

Renseignements complémentaires

  • détachement dans le corps des professeurs des écoles : prendre contact avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département concerné (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme) ;
  • détachement dans le corps des professeurs certifiés, professeurs agrégés, professeurs de lycée professionnel, professeurs d'EPS, conseillers principaux d'éducation, psychologues de l'éducation nationale : par courriel à l'adresse ce.dpe@ac-clermont.fr.

Test de sauvetage aquatique

Les candidats au détachement en éducation physique et sportive doivent justifier d'une qualification en sauvetage aquatique (décret 2004-592 et arrêté du 12 février 2019).

Ils auront la possibilité de s'inscrire à ce test dès ouverture des inscriptions par la division des examens et concours.