Chantiers de jeunes bénévoles

Depuis le premier chantier international, en France en 1920, les chantiers de bénévoles remplissent une mission originale.

Un chantier, c’est quoi ?

C’est un moment privilégié de citoyenneté active. Les jeunes sont encadrés par une association d‘éducation populaire dans le cadre d’un séjour collectif. Ils réalisent une action concrète au service de l’intérêt général et font l’expérience du vivre ensemble dans une ambiance interculturelle. Par leurs domaines d’intervention variés et les partenariats qui sont noués, les chantiers de bénévoles s’inscrivent dans des dynamiques d’animation et de développement des territoires. Ils découvrent l’environnement local au sein duquel ils s’intègrent à travers le projet.

Et concrètement ?

Restauration, animation, mise en valeur du patrimoine bâti, entretien, organisation des espaces naturels, aménagement de petits équipements publics, organisation d’événements culturels … les domaines d’action sont extrêmement variés. Encadrés par un animateur technicien qualifié, les volontaires acquièrent des compétences techniques larges et une autonomie dans le travail. Très éloignés des projets consuméristes ou occupationnels, ces chantiers permettent la découverte et la formation des jeunes par une immersion totale dans un environnement et une dynamique de vie en collectivité.

Pour quelle tranche d’âge ?

L'âge minimal des participants dépend du lieu du chantier :

  • 14 ans à 18 ans en France
  • 18 ans à l'étranger (quelques chantiers acceptent les jeunes à partir de 16 ans)

Aucune formation, ni qualification n'est demandée pour participer.

Combien de temps dure un chantier ?

La plupart des chantiers se déroulent l'été. Ils durent en moyenne 2 à 3 semaines.

Certains peuvent prolonger leurs activités pendant l'année et les week-ends.

La durée hebdomadaire du travail est la suivante : 20 à 30 heures pour les adolescents et 30 à 35 heures pour les jeunes majeurs.

Des chantiers de jeunes bénévoles en Haute-Loire ?

En 2019, des jeunes bénévoles se sont investis à Allègre, Saint Vincent, Retournac, Saint Beauzire, Autrac, Saint Jean de Nay, Sainte Florine, La Chaise-Dieu …

Service Départemental à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports
Madame Marie ARGENCE - Référente Chantiers Jeunes Bénévoles Haute-Loire
marie.argence@ac-clermont.fr - 04 73 99 33 60 

Mise à jour : janvier 2022