Centres d'information et d'orientation

Missions des CIO et des Psy-EN

Les CIO

Carte des cio de l'académie de clermont Ferrand
Cliquez sur la carte pour agrandir

L'accueil du public est une des missions essentielles du CIO. Il suppose l'analyse de la demande, l'écoute, l'aide aux choix, l'aide à l'élaboration de solutions face à des problématiques particulières à chacun.
Collégiens, lycéens, étudiants, parents,adultes peuvent être reçus en accueil spontané ou sur rendez-vous par des psychologues de l'éducation nationale qui leur proposeront des conseils personnalisés et une aide à la construction d'un projet scolaire et/ou professionnel.

Le CIO est aussi un lieu de ressources pour les enseignants et les acteurs de la formation et de l'emploi. Ils peuvent y consulter une documentation en libre accès (revues et documents divers -papiers ainsi que numérique- d'informations sur les formations, les diplômes, les écoles, les métiers, les concours... et regroupant également certaines données économiques et sociales)
Le public peut aussi obtenir des informations par téléphone ou par courrier électronique ou postal.

Les Psy-EN

L'entretien d'orientation s'inscrit dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte dans ses choix d'orientation. Pour les élèves, il permet d'informer et surtout de sensibiliser en amont aux différentes voies possibles, et ainsi permet d'aider à affiner le ou les choix qu'il sera amené à effectuer.
Les psychologues de l'éducation nationale sont en relation avec les différents services qui ont en charge le suivi des jeunes (Aide Sociale à l'Enfance, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Centre Médico-Psychologique,...)
Les Psy-EN sont aussi présents en établissement, dans le cadre du travail au sein de l'équipe éducative : dans les conseils de classe, lors de réunions pluri-professionnelles avec les CPE, le médecin scolaire, l'assistante sociale, aux commissions d'appel, ils apportent leur approche spécifique pour aider à comprendre les situations des élèves et analyser les problèmes.
Ils participent en cela aux projets favorisant la réussite scolaire, en étroite collaboration avec le chef d'établissement dont ils sont les conseillers techniques en matière d'orientation.

Centres d'information et d'orientation de l'Allier

Centres d'information et d'orientation du Cantal

Centres d'information et d'orientation de la Haute-Loire

Centres d'information et d'orientation du Puy-de-Dôme

Actualités des CIO

Mise à jour : janvier 2024

Le CIO de Montluçon organise les mercredi du CIO pour permettre aux élèves de bien s'orienter après le Bac.

parcoursup entrez dans l'enseignement supérieur

Mise à jour : juin 2022

La phase complémentaire de Parcoursup est ouverte à tous les candidats afin qu’ils puissent formuler des vœux complémentaires du 23 juin au 16 septembre 2022.