Bac général

Le baccalauréat général repose sur des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de son projet professionnel.

Calendrier des épreuves du baccalauréat - session 2024

Généralités

• Aucune condition d'âge n'est exigée.
  • Les candidats doivent se présenter dans l'académie où ils ont accompli leur dernière année d'études avant l'examen.
    Ceux qui ne suivent les cours d'aucun établissement s'inscrivent dans l'académie de leur résidence.
  • Les candidats scolarisés seront inscrits par leurs établissements respectifs y compris les candidats inscrits en classe complète règlementée CNED qui seront inscrits par le CNED.
  • Les candidats libres (candidats inscrits en individuel ou au CNED libre (non règlementé) peuvent adresser, dès le mois de septembre, une demande par courriel à l'adresse suivante : ce.bacgene@ac-clermont.fr

Pour toute information relative à l'épreuve d'EPS, veuillez cliquez sur le lien ci-dessous :

Inscriptions établissements session 2024

En cas de problème, vous pouvez contacter le service académique :

Inscriptions des candidats individuels ou Cned libres session 2024

• Ouverture :  lundi 6 novembre 2023
  • Fermeture : vendredi 24 novembre 2023 à 17h

L'accès à l'application Cyclade pour les inscriptions se fait via le lien suivant :

En cas de problème, vous pouvez contacter le service académique :

Diplôme, relevé de notes, consultation des copies

Diplôme

• Les diplômes sont disponibles à partir de mi-octobre de la session en cours (ex : pour la session 2022, ils sont disponibles à partir de mi-octobre 2022)
  • Pour les candidats scolarisés en établissement : les diplômes sont à retirer dans l’établissement où ils étaient scolarisés à partir de la mi-octobre qui suit l’obtention du diplôme et ce pendant un an (jusqu’à septembre de l’année suivante).
    Au-delà les diplômes sont renvoyés au rectorat.
  • Pour les candidats non scolaires et Cned (règlementés ou libres) : les diplômes sont à retirer à la Division des Examens et Concours du Rectorat - Bureau du baccalauréat général, par le titulaire (se munir d'une pièce d'identité avec photographie récente) ou par une tierce personne mandatée par le titulaire (cette personne sera munie d'une procuration et d'une pièce d'identité).
    En cas d'impossibilité de se déplacer, le titulaire peut en faire la demande par écrit auprès de la Division des Examens et Concours du Rectorat, 3, avenue Vercingétorix - 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1, accompagnée :
    • d'une copie d'une pièce d'identité avec photographie,
    • d'une enveloppe format A4 libellée à l'adresse du candidat et affranchie au tarif en vigueur pour l'envoi recommandé d'un pli de plus de 50 grammes,
    • du recommandé pré-rempli.
    • En cas de manquement de l'une des pièces, le dossier ne sera pas traité.
  • Lorsque le diplôme est au rectorat, il peut être retiré après une prise de rendez-vous quelques jours auparavant par téléphone avec le service concerné au 04 73 99 34 31 ou 04 73 99 34 33

Attestation de réussite

Si le diplôme a été perdu, seule une attestation de réussite peut être délivrée :

Équivalence diplômes étrangers

Pour les diplômes étrangers, et ce depuis le 1er janvier 2008, le centre ENIC-NARIC France du CIEP (centre international d’études pédagogiques) est le centre français d’informations sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

• Il établit des attestations de reconnaissance de niveau d’études pour les diplômes étrangers
  • Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger
  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.

Contacter le centre ENIC-NARIC :

1 avenue Léon Journault 92318 Sèvres Cedex - France

Tel. : 33 (0)1 45 07 63 21- enic-naric(@)ciep.fr

Relevé de notes

Si vous avez perdu votre relevé de notes :

• Pour les relevés de notes édités avant 2022
    vous devez adresser une demande par courrier postal (aucune demande par mail ne sera traitée) au service concerné (service du baccalauréat général) accompagnée des pièces demandées en utilisant le formulaire ci dessous :

Consultation des copies

Depuis la session 2021, les copies sont disponibles sur l'espace candidat Cyclades de chaque candidat, au plus tard un mois après la publication des résultats.

Le candidat se connecte avec ses identifiants d'inscription.

Aucune copie ne sera délivrée par le Rectorat ou les centres d'épreuves.

Mise à jour : février 2024