Architecture

Evénements dans les établissements

19 étudiants pour un jardin - Exposition du 18 janvier au 2 février

La journée nationale de l'architecture pour les jeunes et dans les classes

L’objectif est de sensibiliser et développer la connaissance de l’architecture, en révéler la dimension culturelle et transdisciplinaire, découvrir l’espace architectural de proximité par le cheminement, développer la créativité et aiguiser le regard des jeunes.

Par ailleurs vous pouvez aussi consulter les sites et les visites prévues lors des journées nationales de l'Architecture sur ce lien.

Si vous souhaitez participer aux JNA pour les jeunes 2019, et vous inscrire, merci de bien vouloir en informer simplement la Maison de l’architecture et la D.A.A.C.

Les candidatures des intervenants,des classes et des ateliers, seront retenues dans la limite des 60 actions dans la région Auvergne Rhône Alpes.

Pour découvrir l'événement:  http://www.archipedagogie.org/jnac

L'architecture à petits pas - Expérience de sensibilisation auprès du jeune public - ENSACF - 16 mai - 6 juin 2019

La salle d'exposition de l'école nationale de l'architecture de Clermont-Ferrand prête son espace afin d'accueillir les réalisations d'élèves du 1er degré. Ses productions sont le fruit de partenariat entre différents domaines plastiques mais qui ont comme ancrage l'architecture. L'architecture qu'elle soit observée du point de vue de la matière, de la lumière, du filtre ou encore du tissage devient un fantastique terrain de jeu et d'expérimentations.

Exposition en partenariat avec le ministère de la culture, le FITE (Festival International des Textiles Extraordinaires), Clermont-Ferrand, Pixel 13.

JNAC 2018-2019 au Collège Roger Quilliot à Clermont-Ferrand

Dans le cadre de l'EAC (éducation artistique et culturelle) le collège Roger Quilliot et plus particulièrement la classe de sixième B a participé aux JNAC (Journées Nationales de l'Architecture dans les Classes) édition 2018.

L'architecture est un domaine qui se retrouve souvent à la croisée des différents enseignements soit comme objet d'étude ou encore comme témoin de nos espaces bâtis.

Ce projet a pour objectifs de sensibiliser les élèves à l'observation de la ville et de ses architectures et également de favoriser les échanges entre pairs et professionnel. Il s’est déroulé sur deux demi-journées :

• une ½ journée consacrée à l'observation d'un site.  Le site choisi se situe sur une zone archéologique enfouie, les élèves ont été sensibilisé à cette notion lors de la visite. Sur place, malgré le froid et le brouillard, ils ont recueilli différentes informations : orientation, végétation, accès, vues, perspectives, environnement naturel et bâti, son usage actuel. Ils ont fait des croquis et répondu à un questionnaire.
  • une ½ journée à la construction de la maquette. La classe s’est divisée en cinq groupes d’élèves et chaque groupe était invité à répondre à un programme élaboré par l’architecte et l’enseignante. Cinq programmes :
    - l’espace sportif et de loisir ;
    - l’espace de bien-être ;
    - l’espace muséographique ;
    - l’espace de commerces et de services ;
    - la folie.

Cette initiation et découverte a été particulièrement appréciée des élèves et des accompagnateurs et s’est déroulée avec étonnement et enthousiasme.

Ce projet a été piloté par Eric Gendre (Architecte DPLG) et Sophie Duverger (enseignante d’arts plastiques).

Sitographie

Observatoire CAUE - Auvergne
Intervenir sur l'architecture du XXe siècle